• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Stimulation sensorielle et cadre Snoezelen


By : -

OBJECTIFS

  • Sensibiliser à une approche différente des résidents
  • Répondre aux attentes et besoins des résidents
  • Comprendre les mécanismes relationnels mis en jeu dans la pratique Snoezelen
  • Favoriser une cohérence d’équipe

PROGRAMME

Le concept Snoezelen

  • Développer la philosophie Snoezelen
  • Les principaux objectifs
  • Rôles des professionnels
  • Modalités d’utilisation
  • Limites

Pré-requis théoriques à l’abord corporel

L’espace Snoezelen

  • Découverte visuelle et tactile de l’espace
  • Appropriation du matériel : intérêts/inconvénients
  • Se déplacer dans l’espace ; tester les sensations
  • Verbaliser ses impressions

L’organisation d’une séance Snozelen

  • L’identification des besoins des patients
  • Une démarche méthodologique
  • Une progression et un suivi des séances
  • Des séances en fonction d’objectifs individualisés
  • Une cohérence d’intervention
  • Du matériel adapté aux objectifs définis, aux publics et aux pathologies

Les indications et limites au Snoezelen

Visualisation d’une séance


Pratique de l’abord corporel

  • Aborder le lâcher-prise
  • Se mettre en disponibilité d’écoute
  • Vivre des expériences olfactives, auditives et visuelles

Expérimenter la détente

  • Définir et objectiver le travail sensoriel
  • Vivre et accompagner la séance en espace Snoezelen
  • Toucher – être touché
  • Les différentes attitudes de l’accompagnant

L’évaluation et l’observation en Snoezelen

  • Organiser et structurer l’observation
  • Structurer et fixer des objectifs de séances
  • Etre force de proposition pour une évolution du projet Snoezelen de la personne
  • Expérimenter le prendre-soin, détente et plaisir
  • S’imprégner de la démarche.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel concerné : psychomotricien, ergothérapeute, éducateur spécialisé, aide médico-psychologique, aide- soignant, infirmière…

VOTRE INTERVENANT

Intervenant expert de la thématique

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : INTRA

Durée à titre indicatif : 2 à 4 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : INTRA

Durée : 2 à 4 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT