• JE TROUVE MA FORMATION

OBJECTIFS

  • Connaître les mécanismes de formation de l’ulcère et ses caractéristiques
  • Savoir identifier le traitement local adapté et maîtriser le processus de cicatrisation
  • Identifier l’influence de la douleur dans la cicatrisation
  • Identifier les patients à risque et les facteurs de risque
  • Mettre en place et faire vire des outils et protocoles en équipe

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Définition de l’ulcère et chiffres clés

Les mécanismes de formation de l’ulcère et ses caractéristiques

  • Rôle des veines
  • Augmentation de la pression veineuse dans le cas de varices, phlébites…
  • Les risques à long terme
  • Intérêt de l’observation de la forme de l’ulcère afin de préciser la cause de l’ulcère.
  • Intérêt de l’observation du fond de l’ulcère
  • Intérêt de l’observation des bords de l’ulcère


Les soins de l’ulcère

  • Soigner un ulcère Quel traitement local ‘
  • Influence de la douleur dans la cicatrisation
  • Maitriser la cicatrisation dirigée et le milieu humide


Prévention de l’ulcère

  • Patients à risque : antécédents de thrombose (mécanisme en jeu)
  • Facteurs liés au risque d’ulcère:
  • Le rôle des soignants dans le contrôle et l’évaluation des actions mises en ouvre
  • La mise en place des outils d’équipe
  • Mettre en ouvre un outil de suivi des plaies

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialiste de la thématique

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser