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Formation : Sensibilisation à l’accueil et à l’accompagnement de la personne handicapée

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L’accueil est le premier des services publics : celui que l’on propose avant d’offrir les autres, la première impression qui est laissée à tout usager. L’accueil doit être l’affaire de tous. Plus qu’un métier, ce doit être un état d’esprit. C’est se montrer utile, disponible, être à l’écoute, être attentif aux usagers et aux partenaires. La qualité de l’accueil est primordiale. La loi du 5 Août 2015 relative à l’accessibilité des établissements recevant du public rend obligatoire une formation sur l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées pour améliorer leur prise en charge, particulièrement dans les établissements offreurs de soins.
  OBJECTIFS
  • Définir le concept handicap et ses spécificités
  • Comprendre l’importance de l’accueil dans un établissement de santé ;
  • Connaitre les techniques de communication physique, téléphonique face aux différentes situations et de gestion de conflits ;
  • Connaître et adapter les particularités d’un accueil destiné aux patients en situation de handicap ;
  LE + DE LA FORMATION

Après un brainstorming sur les leviers d'actions pour améliorer sa pratique, 1 heure sera consacrée à des mises en situation construites sur les problématiques rencontrées par le groupe.

  PROGRAMME

Matin
Introduction de la formation et prise en compte des attentes des stagiaires

  • Etude des représentations des participants sur le handicap
  • Les grandes catégories de Handicap et celles rencontrées au quotidien par les participants
  • Quand les handicaps se conjuguent : polyhandicap, plurihandicap, surhandicap
  • Les principales pathologies et troubles associés au handicap

Définir un accueil réussi :

  • Détermination par le groupe des critères d'un bon accueil (attitudes, informations, réponses aux besoins, etc.)
  • Rapprochement avec certains standards d'accueil (Critères HAS)

Après midi
Faciliter l’intégration en s’adaptant aux besoins explicites ou implicites

  • La place de la famille ou des proches
  • Les processus d'accueil selon les services, les personnes accueillies et les demandes

Appréhender la relation d’aide auprès des personnes en situation de handicap

  • La réponse aux besoins
  • Soigner par la relation
  • Les attitudes aidantes, du travail de deuil, du remaniement de ses représentations, des remobilisations psychiques et physiques
  PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels des secteurs sanitaire et social

  VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisée dans le handicap

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques 
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : échanges sur les représentations du handicap, brainstorming, mises en situation...
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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