• JE TROUVE MA FORMATION

OBJECTIFS

  • Réactualiser les connaissances relatives aux droits des usagers
  • Définir les notions de responsabilité en établissement
  • Prévenir les mises en jeu de responsabilité
  • Analyser les risques éducatifs et les conséquences en terme de responsabilité

PROGRAMME

Retour sur “les droits des usagers” :

  • Droit à la sécurité, à la protection
  • Droit à l’intimité, à la vie privée
  • Droits des enfants, droits des personnes handicapées ou âgées


Retour sur les “Droits des usagers au regard de la loi 2002-2”

  • Obligation du lien contractuel / régime de responsabilité
  • Rôle de l’usager et de sa famille au sein des institutions


Les régimes de responsabilité

  • Notion de responsabilité administrative
  • Notion de responsabilité pénale
  • Notion de responsabilité professionnelle


La notion de risque dans la prise en charge

  • Distinction risque éducatif et risque social
  • Mise en place des actions éducatives et risques


La réalisation du risque et mise en jeu de responsabilité

  • Notion de dommages
  • Déroulement d’une mise en jeu de responsabilités administrative et pénale
  • Hypothèses de responsabilité dans la prise en charge des usagers


Prévention ou comment atténuer la réalisation du risque ‘

  • Réflexion sur les pratiques
  • Mise en place de moyens de prévention
  • Autour des axes suivants (exemples ) :
    • Connaître l’étendue de notre responsabilité en cas de prise de décision
    • Connaître ses propres limites d’intervention
    • Avoir des moyens de traçabilité (prise de notes, déroulement, protocoles, manières de procéder)
    • éviter l’isolement du professionnel
    • Respecter l’organisation du travail et anticiper
    • Assurer la mise en ouvre de moyens opérationnels adaptés

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel amené à conduire des actions éducatives

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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