• JE TROUVE MA FORMATION

OBJECTIFS

  • Réactualiser les connaissances relatives aux droits des usagers
  • Définir les notions de responsabilité en établissement
  • Prévenir les mises en jeu de responsabilité
  • Analyser les risques éducatifs et les conséquences en terme de responsabilité

PROGRAMME

Retour sur “les droits des usagers” :

  • Droit à la sécurité, à la protection
  • Droit à l’intimité, à la vie privée
  • Droits des enfants, droits des personnes handicapées ou âgées


Retour sur les “Droits des usagers au regard de la loi 2002-2”

  • Obligation du lien contractuel / régime de responsabilité
  • Rôle de l’usager et de sa famille au sein des institutions


Les régimes de responsabilité

  • Notion de responsabilité administrative
  • Notion de responsabilité pénale
  • Notion de responsabilité professionnelle


La notion de risque dans la prise en charge

  • Distinction risque éducatif et risque social
  • Mise en place des actions éducatives et risques


La réalisation du risque et mise en jeu de responsabilité

  • Notion de dommages
  • Déroulement d’une mise en jeu de responsabilités administrative et pénale
  • Hypothèses de responsabilité dans la prise en charge des usagers


Prévention ou comment atténuer la réalisation du risque ‘

  • Réflexion sur les pratiques
  • Mise en place de moyens de prévention
  • Autour des axes suivants (exemples ) :
    • Connaître l’étendue de notre responsabilité en cas de prise de décision
    • Connaître ses propres limites d’intervention
    • Avoir des moyens de traçabilité (prise de notes, déroulement, protocoles, manières de procéder)
    • éviter l’isolement du professionnel
    • Respecter l’organisation du travail et anticiper
    • Assurer la mise en ouvre de moyens opérationnels adaptés

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel amené à conduire des actions éducatives

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

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