• JE TROUVE MA FORMATION

L’évolution démographique de notre société nous impose de trouver des solutions afin de retarder le plus possible l’entrée en dépendance des personnes âgées et de la prévenir. Car en sus de la prise en charge indispensable de ces personnes déjà dépendantes, un des défis majeurs de notre système de santé est de pouvoir intervenir à un stade plus précoce qui est celui de la fragilité et du possible maintien de l’autonomie. C’est en effet le stade où l’on peut être le plus efficace en termes de prévention.

Cette formation listera les signes et troubles associés nécessitant une vigilance particulière des professionnels accompagnants les personnes âgées dans leur quotidien.

OBJECTIFS

OBJECTIF GLOBAL

Repérer les modifications de l’état de santé de la personne âgée et alerter efficacement

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les signes d’une altération de l’état physique ou psychologique
  • Alerter le bon interlocuteur et lui délivrer des informations pertinentes

LE + DE LA FORMATION

Cette formation se veut pratico-pratique et favorisera les échanges autour d’études des cas.

PROGRAMME

Les troubles physiques qui doivent alerter

  • Troubles de l’équilibre
  • Perte ou prise de poids
  • Fatigue récurrente inexpliquée
  • Baisse de l’activité physique (ex : ralentissement de la vitesse de marche)
  • Incontinence urinaire et/ou fécale
  • Problèmes cutanés (ex : plaies, hématomes, prurit)

Les troubles psychiques à surveiller

  • Altération ou perte de la mémoire
  • Négligence alimentaire (ex : perte d’appétit, excès …)
  • Manque d’hygiène (ex : négligence vestimentaire, hygiène personnelle)
  • Signes dépressifs : (ex : isolement, replis sur soi,…)
  • Altérations de l’humeur (ex : agressivité ou passivité inhabituelles)

Alerter

  • Modalités et traçabilité

PUBLIC CONCERNÉ

Agent exerçant auprès des personnes âgées

VOTRE INTERVENANT

Psychologue ou soignant exerçant en gériatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports de connaissances essentielles
  • Mise en lien avec les situations concrètes
  • Etudes de cas
  • Propositions de pistes de travail

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Déjeuner : oui

SESSIONS
Date(s) :
le 18 septembre

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