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Formation : Repérage des signes de maltraitance sexuelles chez l’enfant, la notion du secret

Nouveau Handicap


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La question des abus sexuels profite aujourd’hui de l’avancée de nombreuses recherches scientifiques et de procédures techniques qui participent d’une meilleure prise en charge des victimes. Pour autant, une grande précision de l’observation doit se poursuivre afin de démêler des signes souvent peu spécifiques dont seule l’association et la récurrence permet d’en trouver la logique. Ainsi, dans nos services médicaux et sociaux, des vomissements, des scarifications, des fugues, une baisse des résultats scolaires, une froideur émotionnelle ne sont jamais caractéristiques en eux-mêmes mais le deviennent lorsque nous les associons en recueillant les avis d’une équipe élargie et pluridisciplinaire. Ce recueil précis va nous permettre de dépasser plusieurs complications : l’aspect très souvent non verbal de la révélation initiale, le diagnostic différentiel entre vrais abus” et fausses allégations et enfin, pour plus de deux tiers des cas, l’origine intra familiale des abus qui en dissimulent souvent l’étendue, la complicité de plusieurs auteurs et l’association avec d’autres types de traumatismes qui entravent encore d’autant plus l’évaluation. Ainsi, si l’abus sexuel se déroule dans le cercle familial, quelles caractéristiques préparent et précèdent la commission de ce délit ? En d’autres termes, comment définir ce que l’on lit parfois dans des rapports comme un climat incestueux ? Donc, une évaluation initiale établit tout d’abord une forte complexité d’associations de signes multiples mais également une coordination pluridisciplinaire et pluri institutionnelle Puis, une fois établies ces interrogations sur le dépistage et l’écoute de la victime, quel déroulement précis, dans quelle temporalité et avec quelle coordination des différentes institutions médicales, judicaires et sociales, va permettre une préparation à une réparation et un mieux-être de l’enfant ? De nombreuses données sur le rôle de chacun, le déroulement et la rédaction de l’information seront précisément apportées aux stagiaires “

OBJECTIFS

  • Acquérir les notions et concepts psychologiques fondamentaux
  • Savoir repérer les signes cliniques évocateurs d’abus sexuels
  • Connaître les conséquences post-traumatiques
  • Identifier les mécanismes à l’origine du maintien du secret ou au contraire ceux à l’origine de la révélation
  • Connaître la conduite à tenir face à une suspicion ou une révélation
  • Se familiariser avec la procédure judiciaire
  • Structurer le rôle du professionnel dans la prise en charge de cette problématique

LE + DE LA FORMATION

Formation qui permet de clarifier le rôle de chacun, le déroulement et la rédaction de l’information.

PROGRAMME

JOUR 1 et 2

Repérer et identifier les différentes formes de violences

  • Définitions des termes :
    • abus sexuel
    • sévices sexuel
    • viol intra-familial
    • viol extra-familial
    • inceste
  • Approche historique, statistique et juridique
  • Les aspects juridiques et déontologiques de la réglementation en vigueur

Accueil et accompagnement thérapeutique des victimes de violences

  • Le dépistage
  • La relation d’accueil

La psychopathologie des victimes de violences sexuelles

  • États traumatiques après une agression sexuelle
  • Les caractéristiques de la relation abuseur/abusé
  • Fausses allégations (classifications)
  • Les signes d’abus en fonction de l’âge

Les modalités de la prise en charge pluridisciplinaire de la victime

  • L’accueil de l’enfant en souffrance
  • Les conséquences communes à toutes les victimes
    • A court terme
    • A moyen terme
    • A long terme
  • Le suivi post-traumatique de la victime

INTERSESSION

JOUR 3

La notion de prise en charge globale de la victime

  • Un déroulement précis
  • Rôle central du premier écoutant
  • Nécessité de la judiciarisation
  • Exhaustivité de l’écoute policière
  • L’accompagnement jusqu’au procès
  • Le soin durable après la sanction de l’auteur

L’accompagnement et la coordination des intervenants

  • L’équipe pluridisciplinaire de psychiatrie
  • Prise en charge généraliste
  • Démarches pour la réparation du préjudice
  • Les partenaires
  • La prise en charge des patients abuseurs

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnel des secteurs sanitaire et social

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, guide de l’ANAP, ect..)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
 

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCEN2202

Durée à titre indicatif : 3 jours


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Réf : PCEN2202

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980€/personne Date(s) :
Du 16/03/2022 au 18/03/2022
Du 05/12/2022 au 07/12/2022

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