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L’alimentation a une valeur affective et relationnelle à tout âge. L’entrée en institution des personnes âgées constitue dans la plupart des cas une rupture avec le mode de vie antérieur. Le désintérêt de tout, l’absence de plaisir s’accompagne fréquemment d’un « je n’ai pas faim » comme dans certaines dépressions et dans le syndrome de glissement. La nutrition joue un rôle primordial dans la protection de la santé et favorise le maintien de l’autonomie de la personne âgée. Pourtant, le risque de dénutrition est fréquent en EHPAD. Cette pathologie nécessite une attention particulière et quotidienne de la part des personnels travaillant dans ces établissements.

La formation permettra aux participants de renforcer leurs connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgées et travailler sur les techniques à s’approprier pour le bon déroulent des repas.

OBJECTIFS

OBJECTIF GLOBAL

Adapter la prise en charge aux besoins nutritionnels spécifiques de la personne âgée et accompagner le temps du repas.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l’importance de la qualité de l’alimentation et des temps de repas en EHPAD.
  • Identifier les éléments qui participent au bon déroulement d’une aide au repas.
  • Adopter une attitude aidante.
  • Adopter les « bonnes pratiques » pour aider une personne âgée à manger.

LE + DE LA FORMATION

La formation accordera une place importante aux études de cas et à la recherche de pistes d’actions d’amélioration individuelles et/ ou collectives.

PROGRAMME

  • Les caractéristiques du besoin de s’alimenter : le repas, un besoin biologique (besoins nutritionnels), psychologique et social

 

  • La spécificité de l’alimentation chez les personnes âgées : quels risques ? (dénutrition, déshydratation, risque de fausse route)

 

  • L’adaptation aux troubles de l’alimentation de la personne âgée :
    • les différentes textures,
    • la valorisation de la présentation des aliments (y compris mixés ou moulinés)

 

  • Les principes de l’aide à l’alimentation d’une personne dépendante :
    • l’importance de l’installation,
    • les règles d’hygiène,
    • l’aide à la prise des repas

 

  • Les éléments relationnels à mettre en oeuvre lors du repas :
    • La présentation du repas.
    • Favoriser le choix de la personne
    • Valoriser la personne
    • Respecter le rythme de la personne

 

  • L’adaptation de l’environnement (ergonomie et matériel)

PUBLIC CONCERNÉ

Agent exerçant auprès des personnes âgées

VOTRE INTERVENANT

Ergothérapeute ou diététicienne

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports de connaissances fondamentales
  • Mise en lien avec les situations concrètes
  • Définition d’axes d’amélioration

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Déjeuner : oui

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Date(s) :
le 15 octobre 2019

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