• JE TROUVE MA FORMATION

By : -

OBJECTIFS

  • Clarifier les différents concepts autour de la réhabilitation sociale et leurs objectifs
  • S’approprier les outils d’évaluation existants
  • être en mesure d’évaluer la progression de chaque patient et le formaliser par écrit dans le dossier de soins

PROGRAMME

Le contexte

  • Contexte réglementaire
  • Les axes du plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015
  • La réhabilitation psychosociale distinguant 2 types d’action : l’aide et les ressources

Maladie mentale et réhabilitation psychosociale

  • Prendre en charge la psychose et la chronicité
  • Connaître la genèse de ce concept
  • La réhabilitation psychiatrique, la réadaptation psychosociale, la réadaptation psychiatrique
  • Les principales orientations théoriques et leurs articulations

La stratégie du soin autour de la réhabilitation psychosociale

  • Les 4 axes du travail de l’infirmier en santé mentale : l’accueil, l’écoute, l’observation et le lien thérapeutique
  • L’analyse de la problématique du patient dans son : histoire, présent et devenir
  • Construire l’alliance thérapeutique

Objectivation de sa pratique

  • Le raisonnement clinique en psychiatrie.
  • Les écrits professionnels dans le dossier du patient : les exigences en lien avec la loi de mars 2002, la place et la fonction des écrits
  • Le sens des écrits soignant dans le projet de soin individualisé du patient à partir du raisonnement clinique en psychiatrique

Le programme PACT (Psychose Aider Comprendre Traiter)

  • Historique
  • Les 4 objectifs pour le patient
  • Les 2 objectifs pour l’entourage
  • Les principes de base
  • La population ciblée

Les grands principes de la réhabilitation psychosociale : les outils d’évaluation

Promouvoir la notion de rétablissement comme processus

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnels infirmiers et aides-soignants

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : INTRA

Durée à titre indicatif : 3 à 6 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : INTRA

Durée : 3 à 6 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT