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OBJECTIFS

  • Clarifier les différents concepts autour de la réhabilitation sociale et leurs objectifs
  • S’approprier les outils d’évaluation existants
  • être en mesure d’évaluer la progression de chaque patient et le formaliser par écrit dans le dossier de soins

PROGRAMME

Le contexte

  • Contexte réglementaire
  • Les axes du plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015
  • La réhabilitation psychosociale distinguant 2 types d’action : l’aide et les ressources

Maladie mentale et réhabilitation psychosociale

  • Prendre en charge la psychose et la chronicité
  • Connaître la genèse de ce concept
  • La réhabilitation psychiatrique, la réadaptation psychosociale, la réadaptation psychiatrique
  • Les principales orientations théoriques et leurs articulations

La stratégie du soin autour de la réhabilitation psychosociale

  • Les 4 axes du travail de l’infirmier en santé mentale : l’accueil, l’écoute, l’observation et le lien thérapeutique
  • L’analyse de la problématique du patient dans son : histoire, présent et devenir
  • Construire l’alliance thérapeutique

Objectivation de sa pratique

  • Le raisonnement clinique en psychiatrie.
  • Les écrits professionnels dans le dossier du patient : les exigences en lien avec la loi de mars 2002, la place et la fonction des écrits
  • Le sens des écrits soignant dans le projet de soin individualisé du patient à partir du raisonnement clinique en psychiatrique

Le programme PACT (Psychose Aider Comprendre Traiter)

  • Historique
  • Les 4 objectifs pour le patient
  • Les 2 objectifs pour l’entourage
  • Les principes de base
  • La population ciblée

Les grands principes de la réhabilitation psychosociale : les outils d’évaluation

Promouvoir la notion de rétablissement comme processus

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnels infirmiers et aides-soignants

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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