OBJECTIFS
- Clarifier les différents concepts autour de la réhabilitation sociale et leurs objectifs
- S’approprier les outils d’évaluation existants
- être en mesure d’évaluer la progression de chaque patient et le formaliser par écrit dans le dossier de soins
PROGRAMME
Le contexte
- Contexte réglementaire
- Les axes du plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015
- La réhabilitation psychosociale distinguant 2 types d’action : l’aide et les ressources
Maladie mentale et réhabilitation psychosociale
- Prendre en charge la psychose et la chronicité
- Connaître la genèse de ce concept
- La réhabilitation psychiatrique, la réadaptation psychosociale, la réadaptation psychiatrique
- Les principales orientations théoriques et leurs articulations
La stratégie du soin autour de la réhabilitation psychosociale
- Les 4 axes du travail de l’infirmier en santé mentale : l’accueil, l’écoute, l’observation et le lien thérapeutique
- L’analyse de la problématique du patient dans son : histoire, présent et devenir
- Construire l’alliance thérapeutique
Objectivation de sa pratique
- Le raisonnement clinique en psychiatrie.
- Les écrits professionnels dans le dossier du patient : les exigences en lien avec la loi de mars 2002, la place et la fonction des écrits
- Le sens des écrits soignant dans le projet de soin individualisé du patient à partir du raisonnement clinique en psychiatrique
Le programme PACT (Psychose Aider Comprendre Traiter)
- Historique
- Les 4 objectifs pour le patient
- Les 2 objectifs pour l’entourage
- Les principes de base
- La population ciblée
Les grands principes de la réhabilitation psychosociale : les outils d’évaluation
Promouvoir la notion de rétablissement comme processus
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnels infirmiers et aides-soignants
VOTRE INTERVENANT
Intervenant spécialisé sur le thème
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
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