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OBJECTIFS

  • Reconnaître l’obésité en tant que pathologie à part entière
  • Identifier les principaux déterminants de l’obésité
  • Mentionner ses conséquences somatiques, psychologiques et sociétales
  • Adapter le comportement des soignants aux spécificités de la personne obèse
  • Savoir orienter la personne obèse vers une prise en charge adéquate
  • Connaître les particularités de certains gestes de soins

PROGRAMME

JOUR 1 : Une approche adaptée de la personne obèse pour répondre à un problème de santé publique

  • L’obésité un problème de santé publique
  • Obésité et épidémiologie
  • Définitions et classifications de l’obésité
    • Obésité des adultes et obésité des enfants
    • L’obésité pathologique
    • Les facteurs déterminants
  • Les conséquences psycho-sociales de l’obésité
  • Orientation du patient vers une prise en charge comportementale, psychologique et sociale adaptée
  • Comportement des soignants aux spécificités de la personne obèse
  • Les principes d’une communication de qualité avec les personnes obèses

JOUR 2 : Pour une prise en charge globale et de qualité du patient obèse

  • Les complications liées à l’obésité et leur prise en charge
  • Le parcours de soins du patient obèse
  • La place du séjour hospitalier
  • Une prise en charge interdisciplinaire
  • Pratiques soignantes, dans les gestes et le matériel utilisé,
  • Spécificités de la prise en charge de la personne obèse
    • Quelle prise en charge ?
    • L’évaluation clinique
    • La prise en charge diététique
    • La prise en charge psychologique et somatique
    • L’éducation thérapeutique dans la cadre d’une maladie
    • La prise en charge médicale
      • les attentes du patient, les risques et contraintes qu’il est capable d’accepter
      • le rapport bénéfice/risque de la chirurgie bariatrique chez le patient,
      • l’indication ou la contre-indication de la chirurgie, le type d’intervention),
      • les conditions de suivi du patient.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialiste de la thématique

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation est adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active et un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS
  • Alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyses de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • La remise d’une attestation individuel
  • Pour les professionnels relevant de l’obligation de DPC, l’attestation de formation mentionnant le numéro de l’action de DPC constituera le justificatif de leur participation à une action de DPC

EVALUATION

Une évaluation de la satisfaction et des connaissances

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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