OBJECTIFS
- Reconnaître l’obésité en tant que pathologie à part entière
- Identifier les principaux déterminants de l’obésité
- Mentionner ses conséquences somatiques, psychologiques et sociétales
- Adapter le comportement des soignants aux spécificités de la personne obèse
- Savoir orienter la personne obèse vers une prise en charge adéquate
- Connaître les particularités de certains gestes de soins
PROGRAMME
JOUR 1 : Une approche adaptée de la personne obèse pour répondre à un problème de santé publique
- L’obésité un problème de santé publique
- Obésité et épidémiologie
- Définitions et classifications de l’obésité
- Obésité des adultes et obésité des enfants
- L’obésité pathologique
- Les facteurs déterminants
- Les conséquences psycho-sociales de l’obésité
- Orientation du patient vers une prise en charge comportementale, psychologique et sociale adaptée
- Comportement des soignants aux spécificités de la personne obèse
- Les principes d’une communication de qualité avec les personnes obèses
JOUR 2 : Pour une prise en charge globale et de qualité du patient obèse
- Les complications liées à l’obésité et leur prise en charge
- Le parcours de soins du patient obèse
- La place du séjour hospitalier
- Une prise en charge interdisciplinaire
- Pratiques soignantes, dans les gestes et le matériel utilisé,
- Spécificités de la prise en charge de la personne obèse
- Quelle prise en charge ?
- L’évaluation clinique
- La prise en charge diététique
- La prise en charge psychologique et somatique
- L’éducation thérapeutique dans la cadre d’une maladie
- La prise en charge médicale
- les attentes du patient, les risques et contraintes qu’il est capable d’accepter
- le rapport bénéfice/risque de la chirurgie bariatrique chez le patient,
- l’indication ou la contre-indication de la chirurgie, le type d’intervention),
- les conditions de suivi du patient.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel de santé
VOTRE INTERVENANT
Intervenant spécialiste de la thématique
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation est adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active et un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS
- Alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyses de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- La remise d’une attestation individuel
- Pour les professionnels relevant de l’obligation de DPC, l’attestation de formation mentionnant le numéro de l’action de DPC constituera le justificatif de leur participation à une action de DPC
EVALUATION
Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
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Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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