Si tous les établissements de santé et tous les services d’hospitalisation qui acceptent d’accueillir des mineurs, même ceux initialement prévus pour les adultes, devraient se donner les moyens de les accueillir avec leur entourage dans des conditions de sécurité, de confidentialité et de dignité adaptées à leur âge et à leur situation. Ce n’est pas toujours aussi aisé que cela parait. En effet, l’accueil des mineurs requiert des aménagements tant organisationnels que relationnels pour les personnels d’encadrement et les personnels soignants exerçant dans les structures accueillant des mineurs.
OBJECTIFS
- Être en mesure de mettre en place une organisation matérielle spécifique de l’accueil de l’enfant et de l’adolescent
- Appréhender l’organisation d’accueil de l’entourage pour faciliter un hébergement de la famille
- Mettre en place des outils pour rendre possible l’accès permanent des parents à leur enfant hormis dans des situations spécifiques prévues, connaitre ces dernières
- Savoir développer une relation d’aide auprès de l’enfant, l’adolescent et ses parents, dans le respect des références culturelles et éducatives des parents
LE + DE LA FORMATION
Formation ponctuée de nombreux échanges et mises en pratique pour favoriser l’assimilation des apports.
PROGRAMME
- Tour de table (attentes, questions introductives pour thématiser l’intervention)
- Les différents groupes d’âges des enfants :
- Les enfants de bas âge (moins de 3 ans)
- Les enfants d’âge moyen (3-7 ans)
- Les grands enfants (8-11 ans)
- Les préadolescents et adolescents (12-17 ans)
- L’organisation matérielle d’accueil et de circulation du mineur
- Le cas spécifique de la psychiatrie
- La place des familles. Fratrie, dynamique intergénérationnelle
- Les lieux d’accueil pour les familles (les maisons d’accueil hospitalière, les foyers d’accueil pour les familles, …)
- Le règlement intérieur et le livret d’accueil : comment aménager la vie des services en tenant compte du besoin de liens entre les parents et leur enfant. Comment faire dans les services adultes ?
- La question de la séparation de l’enfant et de sa famille : dans quels cas peut-elle être souhaitable ? Comment mettre en place cette séparation en la faisant accepter ?
- En quoi les attentes les mineurs sont différentes de celles des adultes ?
- La relation d’aide auprès du jeune public – Faire face et maintenir la relation d’accompagnement avec le mineur souffrant
- Communiquer avec les parents
- Développer le travail en réseau et les portes vers la prise en charge en ambulatoire et les services de suite
- Savoir développer des projets d’accompagnement en direction du public mineur et une dynamique partenariale
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel soignant exerçant auprès de mineurs
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé spécialiste de la prise en charge des enfants
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Analyse des représentations des professionnels
- Apports théoriques
- Echanges de pratiques
- Mise en pratique sous forme de cas pratiques étudiés en sous-groupe avant mise en commun collective
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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