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Formation : Prévention et prise en charge des accidents d’exposition au risque de transmission du VIH et des hépatites dans les établissements de santé


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OBJECTIFS

  • Développer et actualiser les connaissances des participants pour optimiser la prise en charge de la personne
  • Développer les échanges autour des actions de prévention et de prise en charge des accidents d’exposition au sang dans les établissements

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Qu’est-ce qu’un accident avec exposition au sang (HIV, HBV, HVC) ‘

  • Définitions – épidémiologies
  • La contamination professionnelle : quelques chiffres


Les méthodes diagnostiques

  • Diagnostic infection par le VIH : l’arrêté du 28 mai 2010
  • Sérologie VHB et VHC dans le cadre d’un AES


Le dispositif de prise en charge

  • Le cadre légal
  • Les acteurs de la prise en charge : CDAG/CIDDIST, Service de maladies infectieuses, Service d’accueil des urgences, Médecine du travail pour les AES professionnels
  • Le rôle du médecin du travail : un acteur privilégié dans la maîtrise du risque infectieux en milieu de soins


La prise en charge

  • Cas cliniques : exposition au sang et VIH : les risques
  • Conduites à tenir en cas d’AES pour le VIH :
    • le traitement post-exposition : les indications, choix du traitement, les modalités, le contexte, les objectifs
  • Les conduites à tenir pour l’hépatite B et C
  • La conduite à tenir en cas d’AES professionnel : déclaration A.T., médecine du travail
  • Les expositions sexuelles et le VIH : identifier les risques, les indications du TPE ; les conduites à tenir aux urgences
  • Les expositions sexuelles et les hépatites virales : identifier les risques, les traitements. Le cas particulier du viol


Développement d’actions de prévention et de prise en charge au sein de son établissement :

  • L’organisation sanitaire en matière de lutte contre le VIH et les hépatites
  • Les principes fondamentaux de prévention :
    • la vaccination du personnel soignant
    • le respect des ” précautions standard ” lors de soins à tout patient
    • l’intégration de la sécurité du personnel dans les protocoles de soins avec prise en compte de l’organisation du travail et des particularités du service
    • l’utilisation rationnelle des dispositifs médicaux de sécurité qui existent
    • la mise en place d’un dispositif de prise en charge et d’enregistrement des AES dans toutes les structures de soins
    • l’interprétation des données de surveillance pour orienter les axes de prévention
    • l’évaluation (au moins annuelle par le biais du Document Unique) des actions entreprises
    • la connaissance des supports d’information (Inpes, Sida info Services, Crips ..)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels de santé

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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