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Formation : Prévention et prise en charge des accidents d’exposition au risque de transmission du VIH et des hépatites dans les établissements de santé


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OBJECTIFS

  • Développer et actualiser les connaissances des participants pour optimiser la prise en charge de la personne
  • Développer les échanges autour des actions de prévention et de prise en charge des accidents d’exposition au sang dans les établissements

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Qu’est-ce qu’un accident avec exposition au sang (HIV, HBV, HVC) ‘

  • Définitions – épidémiologies
  • La contamination professionnelle : quelques chiffres


Les méthodes diagnostiques

  • Diagnostic infection par le VIH : l’arrêté du 28 mai 2010
  • Sérologie VHB et VHC dans le cadre d’un AES


Le dispositif de prise en charge

  • Le cadre légal
  • Les acteurs de la prise en charge : CDAG/CIDDIST, Service de maladies infectieuses, Service d’accueil des urgences, Médecine du travail pour les AES professionnels
  • Le rôle du médecin du travail : un acteur privilégié dans la maîtrise du risque infectieux en milieu de soins


La prise en charge

  • Cas cliniques : exposition au sang et VIH : les risques
  • Conduites à tenir en cas d’AES pour le VIH :
    • le traitement post-exposition : les indications, choix du traitement, les modalités, le contexte, les objectifs
  • Les conduites à tenir pour l’hépatite B et C
  • La conduite à tenir en cas d’AES professionnel : déclaration A.T., médecine du travail
  • Les expositions sexuelles et le VIH : identifier les risques, les indications du TPE ; les conduites à tenir aux urgences
  • Les expositions sexuelles et les hépatites virales : identifier les risques, les traitements. Le cas particulier du viol


Développement d’actions de prévention et de prise en charge au sein de son établissement :

  • L’organisation sanitaire en matière de lutte contre le VIH et les hépatites
  • Les principes fondamentaux de prévention :
    • la vaccination du personnel soignant
    • le respect des ” précautions standard ” lors de soins à tout patient
    • l’intégration de la sécurité du personnel dans les protocoles de soins avec prise en compte de l’organisation du travail et des particularités du service
    • l’utilisation rationnelle des dispositifs médicaux de sécurité qui existent
    • la mise en place d’un dispositif de prise en charge et d’enregistrement des AES dans toutes les structures de soins
    • l’interprétation des données de surveillance pour orienter les axes de prévention
    • l’évaluation (au moins annuelle par le biais du Document Unique) des actions entreprises
    • la connaissance des supports d’information (Inpes, Sida info Services, Crips ..)

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels de santé

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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