• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Posture éducative et faits religieux : Quels enjeux pour le travail social ?


By : -

  OBJECTIFS

  • Situer et comprendre le principe de laïcité républicaine française en le replaçant dans son contexte historique et réglementaire.
  • Cerner les conditions et les enjeux de la prise en compte du fait religieux dans une institution assurant un « service public » et se référant à des valeurs humanistes très prégnantes.
  • Questionner son rapport à l’altérité et comprendre l’incidence de son propre positionnement sur sa relation à l’usager.
  LE + DE LA FORMATION
  PROGRAMME

Jour 1

  • Comprendre les attentes, adapter un contenu aux stagiaires, faciliter les échanges à venir
  • Inscription des stagiaires dans une démarche de formation sur la laïcité
  • Appréhender et comprendre les différentes formes d’expressions du sacré, du religieux
  • S’interroger sur un comportement individuel ou/et groupal au travail en liant processus d’intégration et laïcité

Jour 2

  • Repérer des signes d'endoctrinement des adolescents
  • Construire une démarche adaptée auprès du jeune accompagné
  • Identifier en quoi le religieux est-il un processus de distinction pour les jeunes
  • Réinterroger son comportement professionnel, ses propres limites.
  • Identifier et mobiliser les acteurs professionnels compétents
  • S’interroger sur la place des prénotions dans l’accompagnement de l’usager

Jour 3

  • Connaître droits et devoirs des professionnels et des usagers, ainsi que la place du risque dans les institutions
  • Comprendre les différences de comportements (usagers, professionnels) afin d'élaborer un plan d’action
  • Aider le professionnel à construire une relation plus adaptée envers l’usager
  • Avoir les clés d'une démarche commune pour chaque professionnel en son institution
  • Inscrire la formation dans sa praxis professionnelle
  PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant des fonctions à temps plein ou partiel de coordination d'’une MSP ou d'’un CDS

  VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant spécialisé dans l'’accompagnement des coordonnateurs de MSP

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
 
 
 


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : INTRA

Durée à titre indicatif : 3 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : INTRA

Durée : 3 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT