• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Posture éducative et faits religieux : Quels enjeux pour le travail social ?


By : -

OBJECTIFS

  • Situer et comprendre le principe de laïcité républicaine française en le replaçant dans son contexte historique et réglementaire.
  • Cerner les conditions et les enjeux de la prise en compte du fait religieux dans une institution assurant un « service public » et se référant à des valeurs humanistes très prégnantes.
  • Questionner son rapport à l’altérité et comprendre l’incidence de son propre positionnement sur sa relation à l’usager.

PROGRAMME

Jour 1

  • Comprendre les attentes, adapter un contenu aux stagiaires, faciliter les échanges à venir
  • Inscription des stagiaires dans une démarche de formation sur la laïcité
  • Appréhender et comprendre les différentes formes d’expressions du sacré, du religieux
  • S’interroger sur un comportement individuel ou/et groupal au travail en liant processus d’intégration et laïcité

Jour 2

  • Repérer des signes d’endoctrinement des adolescents
  • Construire une démarche adaptée auprès du jeune accompagné
  • Identifier en quoi le religieux est-il un processus de distinction pour les jeunes
  • Réinterroger son comportement professionnel, ses propres limites.
  • Identifier et mobiliser les acteurs professionnels compétents
  • S’interroger sur la place des prénotions dans l’accompagnement de l’usager

Jour 3

  • Connaître droits et devoirs des professionnels et des usagers, ainsi que la place du risque dans les institutions
  • Comprendre les différences de comportements (usagers, professionnels) afin d’élaborer un plan d’action
  • Aider le professionnel à construire une relation plus adaptée envers l’usager
  • Avoir les clés d’une démarche commune pour chaque professionnel en son institution
  • Inscrire la formation dans sa praxis professionnelle

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Toute personne ayant des fonctions à temps plein ou partiel de coordination d’’une MSP ou d’’un CDS

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant spécialisé dans l’’accompagnement des coordonnateurs de MSP

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
 
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : INTRA

Durée à titre indicatif : 3 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : INTRA

Durée : 3 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT