Pour l’enfant, le jeu est bien plus qu’une activité, c’est une véritable façon d’appréhender la vie, de se découvrir lui-même et de découvrir son environnement. Le jeu est un outil de médiation, il permet de rentrer en relation avec l’enfant et de mieux comprendre ses souffrances, ses difficultés à appréhender son environnement…
OBJECTIFS
- Comprendre la place et le rôle du jeu dans le développement et la construction de l’enfant
- Connaître les objets ludiques et les techniques de mises en jeu adaptées à l’enfant
- Pouvoir mettre en place un atelier ” Jeu ” en institution
PROGRAMME
Jour 1: La place du jeu dans la relation à l’enfant
- Définition de l’activité ludique et le lien avec la psychologie de l’enfant
- L’évolution du jeu dans le développement de l’enfant : les besoins de l’enfant
- Le jeu : un médiateur dans la relation à l’enfant
- Le rôle de l’activité ludique dans la prise en charge thérapeutique (ex : en pédiatrie)
Jour 2: Mettre en place un Atelier jeu dans son service
- Les différents objets ludiques et les techniques de mise en jeu dans la relation thérapeutique
- Comment utiliser la méthode de l’Observation et savoir exploiter les données recueillies
- La mise en place d’un atelier ” Jeu ” : Qui ‘ Comment ‘ Pourquoi ‘
- Réflexion autour du rôle du professionnel dans l’espace ludique et du travail de l’équipe pluridisciplinaire
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialisé dans le champ de l’enfance
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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