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Pour l’enfant, le jeu est bien plus qu’une activité, c’est une véritable façon d’appréhender la vie, de se découvrir lui-même et de découvrir son environnement. Le jeu est un outil de médiation, il permet de rentrer en relation avec l’enfant et de mieux comprendre ses souffrances, ses difficultés à appréhender son environnement…

OBJECTIFS

  • Comprendre la place et le rôle du jeu dans le développement et la construction de l’enfant
  • Connaître les objets ludiques et les techniques de mises en jeu adaptées à l’enfant
  • Pouvoir mettre en place un atelier ” Jeu ” en institution

PROGRAMME

Jour 1: La place du jeu dans la relation à l’enfant

  • Définition de l’activité ludique et le lien avec la psychologie de l’enfant
  • L’évolution du jeu dans le développement de l’enfant : les besoins de l’enfant
  • Le jeu : un médiateur dans la relation à l’enfant
  • Le rôle de l’activité ludique dans la prise en charge thérapeutique (ex : en pédiatrie)

Jour 2: Mettre en place un Atelier jeu dans son service

  • Les différents objets ludiques et les techniques de mise en jeu dans la relation thérapeutique
  • Comment utiliser la méthode de l’Observation et savoir exploiter les données recueillies
  • La mise en place d’un atelier ” Jeu ” : Qui ‘ Comment ‘ Pourquoi ‘
  • Réflexion autour du rôle du professionnel dans l’espace ludique et du travail de l’équipe pluridisciplinaire

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé dans le champ de l’enfance

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
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Durée à titre indicatif : 2 jours


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