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Pour l’enfant, le jeu est bien plus qu’une activité, c’est une véritable façon d’appréhender la vie, de se découvrir lui-même et de découvrir son environnement. Le jeu est un outil de médiation, il permet de rentrer en relation avec l’enfant et de mieux comprendre ses souffrances, ses difficultés à appréhender son environnement…

OBJECTIFS

  • Comprendre la place et le rôle du jeu dans le développement et la construction de l’enfant
  • Connaître les objets ludiques et les techniques de mises en jeu adaptées à l’enfant
  • Pouvoir mettre en place un atelier ” Jeu ” en institution

PROGRAMME

Jour 1: La place du jeu dans la relation à l’enfant

  • Définition de l’activité ludique et le lien avec la psychologie de l’enfant
  • L’évolution du jeu dans le développement de l’enfant : les besoins de l’enfant
  • Le jeu : un médiateur dans la relation à l’enfant
  • Le rôle de l’activité ludique dans la prise en charge thérapeutique (ex : en pédiatrie)

Jour 2: Mettre en place un Atelier jeu dans son service

  • Les différents objets ludiques et les techniques de mise en jeu dans la relation thérapeutique
  • Comment utiliser la méthode de l’Observation et savoir exploiter les données recueillies
  • La mise en place d’un atelier ” Jeu ” : Qui ‘ Comment ‘ Pourquoi ‘
  • Réflexion autour du rôle du professionnel dans l’espace ludique et du travail de l’équipe pluridisciplinaire

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé dans le champ de l’enfance

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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