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Formation : Patient en situation post-traumatique : repérer et prendre en charge

Nouveau DPC


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Les professionnels de santé ont des missions spécifiques comme la prise en soin de personnes ayant subi des maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles, ou d’autres évènements de vie qui viennent désorganiser  durablement l’existence. Ils sont également amené à travailler suite à des incidents, catastrophes psycho traumatiques.

Selon la CIM-10 : « une situation ou à un événement stressant (de courte ou de longue durée) exceptionnellement menaçant ou catastrophique qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus » entraine « une réponse différée ou prolongée » dont la conséquence est dans 15 à 35 % des cas selon la nature de l’événement traumatique et le vécu subjectif du sujet, un ESPT.

Cette formation vise à accompagner les participants dans la gestion de leur stress post traumatique afin de préserver une prise en charge soignante de qualité.

OBJECTIFS

  • Savoir reconnaître les symptômes du syndrome clinique du stress post-traumatique
  • Maîtriser les techniques de “defusing” et “debriefing” et savoir conduire un entretien d’aide dans ce cadre
  • Identifier les différentes méthodes psycho-thérapeutiques recommandées
  • Identifier et organiser en équipe les relais de prise en charge adaptés

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique axée sur le vécu des participants au travers de mises en situation et d’analyse de pratique.

PROGRAMME

Clarification des concepts

  • Historique de l’état de stress post-traumatique (ESPT)
  • La définition du stress selon SELYE
  • La définition du traumatisme : lien avec un choc émotionnel
  • Lien entre traumatisme et stress
  • Les différents niveaux de stress  suivant la durée
  • Les causes de l’ESPT

Le stress post-traumatique (SPT): conséquences et symptômes

  • Les différents symptômes et leur rôle
  • Les troubles associés
  • Autres conséquences

Le stress post traumatique : explication et prise en charge

  • Les différents modèles
  • Les facteurs de risque
  • Prise en charge
  • L’évaluation de l’ESPT
  • Stratégies de prise en charge

L’état de stress post-traumatique (ESPT)

  • Les événements traumatiques
  • Les impacts individuels et collectifs liés à la survenue d’un événement grave
  • Stratégies adaptatives et mécanismes de défense
  • Gestion d’un ESPT chez un membre du personnel lié à un événement au sein du service
  • Prise en charge de l’ESPT chez le soignant

Mesures de prévention de l’état de stress post-traumatique

  • Prévention primaire
  • Prévention secondaire
  • Prévention tertiaire
  • Sensibilisation sur les dispositifs nationaux existants, notamment la cellule d’urgence médico-psychologique

Elaborer des plans d’actions adaptés

  • Organisation d’entretiens d’aides et de soutien
  • Orienter les personnes
  • Aide à l’adaptation et à l’acceptation de l’évènement traumatique

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel soignant concernaé

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialiste de la question du stress post-traumatique

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation est adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, de mises en situations ou d’entretiens de simulation, d’analyses de pratiques ….
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • La remise d’une attestation individuel

EVALUATION

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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