Offrir aux usagers un présent différent en utilisant la musique et la voix, tel est l’objectif visé par la musicothérapie.
Écouter et jouer de la musique permet d’interagir avec l’univers sonore afin d’y faire émerger une relation vivante et harmonieuse au quotidien.
Comment changer l’ambiance d’un service en puisant dans les ressources de chacun ?
L’utilisation de la voix au quotidien, aussi bien celles des soignants que celles des usagers modifie le cadre sonore d’un établissement.
C’est un outil dont nous disposons tous. Notre formation, vous permettra d’acquérir des techniques basées sur la musique et la voix pour les décliner en ateliers adaptés à votre structure.
OBJECTIFS
- Utiliser les sons et la musique comme médiateurs de relation et de communication
- Comprendre les principes de la musicothérapie, l’intérêt et les limites des principales méthodes
- Créer et animer des ateliers de relaxation et de musicothérapie en s’initiant aux différentes techniques adaptées
LE + DE LA FORMATION
Construction et mise en pratique d’une séance de musicothérapie en J2.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Je pars d’où ? J’attends quoi ?
- Travail sur les représentations et attentes du groupe
- Le lien entre la musique, la voix et les émotions
- Symbolique de l’instrument
- Le mode d’action psychophysiologique de la musique et du chant
- Les 3 plans d’écoute
- Comprendre l’importance de “trouver sa voix” dans sa relation avec les personnes accompagnées
Jour 2 :
- Organiser un atelier musique/chant
- Pourquoi ? Identification des bienfaits de la musique (diminution de l’anxiété, dépression, troubles du comportement, ect…)
- Qui peut y participer ?
- Comment organiser un atelier musique/chant ? Méthodologie pour mettre en place une séance basée sur le relationnel (redécouverte du corps de l’imaginaire de l’enfance, la mémoire retrouvée ect…), préparation, techniques réceptives
- Focus sur l’utilisation de la musique dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences
- L’utilisation de la musique en dehors des ateliers organisés … et pourquoi pas ?
- Les effets secondaires sur l’équipe
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel souhaitant se former à cette approche
VOTRE INTERVENANT
Musicothérapeute et expert en hypnose
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.