Formation : Méthode Montessori au service de la personne âgée présentant des troubles cognitifs
By : Samy Yahiaoui -
L’approche Montessori, qui a été adaptée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées a pour principe, de solliciter les capacités restantes du résident, au niveau social, moteur, cognitif, émotionnel, de stimuler la mémoire procédurale (implicite) des savoir-faire gestuels ritualisés (automatismes) de la vie quotidienne comme faire sa toilette, s’habiller, se nourrir (préserver l’autonomie) et de stimuler aussi des savoir-faire gestuels en lien avec l’histoire de vie et les activités passées du résident dont les traces mnésiques sont encore présentes (jouer du piano, dessiner par exemple). C’est une méthode positive où il n’y a pas de mise en échec.
La création d’une dynamique de changement pour chaque participant sera le fil conducteur de la démarche pédagogique. Elle est conçue pour garantir le développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.
OBJECTIFS
- Comprendre les bases de l’approche MONTESSORI et leurs transpositions face aux problématiques des personnes âgées
- Les 3 grands axes de l’approche MONTESSORI : Environnement, Médiation, Relation
- Apprendre à déceler, évaluer et se servir des capacités préservées lors des activités proposées
- Comprendre l’importance pour le résident de se sentir utile et d’exister
- Cerner et adapter des activités en fonction du résident et de ses capacités pour dynamiser l’engagement
- Intégrer les outils proposés et leur usage pour participer à la mise en oeuvre d’un projet MONTESSORI dans l’établissement.
LE + DE LA FORMATION
Remise d’une boite à outils pour mettre en place des activités MONTESSORI au sein de son établissement.
PROGRAMME
Jour 1
Comprendre les bases de l’approche MONTESSORI
Présentation de la démarche et des fondements de la méthode Montessori, depuis Maria Montessori jusqu’à son adaptation aux personnes âgées présentant des déficits cognitifs par Cameron Camp
Les buts de la méthode : briser l’isolement, engagement dans des activités, diminuer les troubles du comportement, conférer un sentiment d’utilité et restaurer l’estime de soi… Les fondements théoriques |
Les bienfaits thérapeutiques : Les résultats observés des différentes recherches (Camp et Stevens, 1996, Lin and al, 2009,
S’approprier les trois axes thérapeutiques
Premier axe thérapeutique : l’environnement
Deuxième axe : la médiation
Tiroisème axe : la relation
Comprendre l’importance pour le résident de se sentir utile et d’exister
Représentation de la démence et transposition de la Méthode face aux problématiques des personnes âgées démentes ou désorientés :
Les différentes démences et les troubles du comportement
Le rôle des amygdales cérébrales dans le décodage des émotions Etudes de la préservation des neurones chez les personnes atteintes de Maladie d’Alzheimer et Apparentée ; du système limbique et de la mémoire procédurale Les capacités préservées de la mémoire implicite et ses conséquences |
Jour 2
Apprendre à déceler, évaluer et se servir des capacités préservées même en cas de troubles sévères
Les habiletés sensorielles
Les habiletés sociales
Les habiletés motrices
Les habiletés cognitives
Renforcer le sentiment de contrôle des résidents : aider à faire seul !
Impact sur la famille et l’institution
Pour la famille :
- Apprendre à regarder son proche autrement
- Apprendre à mener une activité Montessori lors des visites
Equipe /Institution :
- Vie de communauté
- L’engagement de la direction et de tous
- Le budget
Travailler la démarche projet de vie individualisé reposant sur la démarche Montessori
Réflexion à partir des travaux des 2 journées et élaboration d’une feuille de route individuelle et les actions à mettre en place
- Faire le point sur l’existant et les pistes d’amélioration : Créativité, innovation dans les projets
- Comment l’évaluer : choix des indicateurs et modalités de suivi
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Formateur habilité Montessori intervenant auprès des personnes âgées
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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