A la naissance, le nouveau-né passe, le plus souvent, ses premiers moments de vie à la maternité auprès de sa mère, mais parfois, en fonction de son état de santé, dans des services spécialisés pour des périodes de quelques heures à quelques jours, mais qui peuvent aussi s’inscrire dans la durée. Lors de la prise en charge du bébé dans différents services, celui-ci perd ses repères naturels et son environnement est très changeant et parfois peu adapté aux touts petits et au développement de ses capacités motrices et relationnelles. Pour autant, malgré les nécessités liées à la surveillance de son état de santé, à la prise en charge de sa pathologie éventuelle et des soins s’y afférents et à une vie en collectivité qui impose son rythme, il est toutefois possible de réfléchir à la manière de prendre en soins le tout petit de façon optimale, tout en préservant un environnement sensoriel respectueux de son développement.
OBJECTIFS
- Appréhender les soins de développement
- Acquérir des connaissances sur les cinq sens du nouveau-né et du nourrisson
- Savoir prendre en compte ces cinq sens dans la réalisation des soins
- Contribuer à l’éveil et au développement du bébé
- Accompagner les parents dans cette découverte sensorielle et favoriser la relation parent-enfant
- Contribuer à créer un environnement protecteur
LE + DE LA FORMATION
Formation ponctuée de nombreuses mises en pratique pour favoriser l’assimilation des apports
PROGRAMME
JOUR 1 : Principes généraux autour des 5 sens
- Rappels sur les besoins fondamentaux du prématuré, du nouveau-né et du bébé dans sa première année pour une prise en charge globale
- Comprendre l’évolution des liens entre l’enfant et ses parents et le développement de l’enfant
- Cerner la notion de sens et leur utilité
- Connaître les étapes de développement des sens
- Comprendre l’importance de l’environnement dans l’éveil sensoriel
- Faire le lien avec le bien-être du nouveau-né
JOUR 2 : Les activités d’éveil sensoriels et ateliers pratiques au choix
En fonction des besoins identifiés chez les participants et dans les services, notre intervenant sera à même de proposer des ateliers répondant aux attentes des professionnels sur la question de l’éveil sensoriel en fonction des bébés
- Mettre en pratique – Ateliers au choix :
- Identifier son rôle dans l’accompagnement et dans la transmission des techniques
- Connaître les conditions favorables pour réaliser les activités avec bébé
OPTION : 1 Journée de suivi des pratiques après une intersession : Adapter les soins et leur environnement à l’éveil du tout petit
- Les états de vigilance du bébé
- Les soins pour le bien être du nouveau-né ou du nourrisson
ATELIER sur l’environnement qui accueille l’enfant avec comme idée : Un même soin peut devenir pour le bébé une agression ou une activité psychomotrice
Si possible, visite de service avec l’ensemble des stagiaires – place d’observateur
- Etude de situations de soin : analyse de situations apportées par l’intervenant ou par les stagiaires
- Les stimulations de l’environnement : en fonction du rythme du bébé, non agressifs, développant l’éveil des sens
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tous soignants concernés par cette thématique
VOTRE INTERVENANT
Psychomotricien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques, ect…
- Entraînement des participants sur des poupons L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
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