Formation Blended-Learning : Les Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences du sujet âgé
By : Formavenir Performances -
Les patients/résidents souffrant de démences, comme la maladie d’Alzheimer, adoptent parfois un comportement qui peut s’avérer particulier, voire problématique. Ce sont les « Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences » du sujet âgé. Les manifestations de ces troubles sont un obstacle à leur prise en charge par les soignants ou les familles et conduisent parfois le patient/résident à se mettre en danger.
Ce module de formation vous donnera les clés pour mieux comprendre ces troubles du comportement chez les personnes âgées souffrant de démences et mettre en pratique les conduites à tenir au quotidien.
Pensé au plus proche de votre quotidien professionnel, ce Serious Game vous invite à partir à la rencontre des résidents de l’EHPAD La Clairière. Aidez Lucien à faire les bons choix face aux troubles du comportement auxquels il sera confronté chez les résidents dont il s’occupe. Vous vous retrouverez ensuite entre pairs en classe virtuelle de 3h afin d’échanger autour de vos pratiques avec un formateur expert.
« J’ai une pratique bientraitante auprès du patient/résident âgé en connaissant les troubles psycho-comportementaux »
OBJECTIFS
- Comprendre les symptômes comportementaux et psychologiques du sujet âgé et ce dont il est le reflet
- Adapter sa prise en charge aux manifestations des troubles affectifs et émotionnels, troubles psychotiques et troubles du comportement
LE + DE LA FORMATION
Un SERIOUS GAME permettant une mise en situation d’accompagnement des résidents présentant des troubles psycho-comportementaux liés à la démence du sujet âgé et qui place l’apprenant comme « acteur » de sa formation.
PROGRAMME
Module e-learning : Les Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences du sujet âgé – Durée : 1h30
- Les « SCPD », Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences, de quoi parle-t-on ?
- Les SCPD, à quoi les reconnait-on et comment réagir ?
- Entrez dans le jeu – Mise en pratique les conduites à tenir face aux SCPD
- Conclusion : Conseils de confrontations aux SCPD des personnes âgées
- Partage d’expériences de professionnels travaillant auprès de personnes âgées souffrant de démences
Classe virtuelle de validation des acquis et d’échanges de pratiques – Durée : 3h00
- Echanges entre pairs sur les pratiques professionnelles mises en place et les problématiques rencontrées
Apports de contenus spécifiques en fonction de vos besoins et de vos pratiques
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Aides-soignants (AS) et agents de service hospitaliers (ASH) intervenant auprès de personnes âgées souffrant de démences ou de troubles apparentés
- Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Programme élaboré avec la contribution de Stéphane BERRUCHON, Neuropsychologue, Spécialiste de la prise en en charge non médicamenteuse des démences.
Classe virtuelle : Psychologue spécialisé en gérontologie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Module E-learning : Jeu interactif (Serious Game), Témoignages audio, Fiches mémos et Quiz de validation des connaissances
Classe virtuelle : Debriefing sur le parcours e-learning entre pairs et accompagné par notre formateur expert, questions – réponses et échanges de pratiques, approfondissements sur le thème en fonction des besoins
LIVRABLES
Certificat de réalisation / Attestation de formation
EVALUATION
Evaluation de satisfaction stagiaire de façon digitale en fin de formation
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.