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Le recours aux professionnels de santé, qu’il soit motivé par l’amélioration du confort de l’usager, la dégradation de l’état de santé ou par un nécessaire temps de répit, vient déstabiliser la relation entre le proche et l’usager. Pour limiter l’impact potentiellement négatif de cette transition, le professionnel doit être capable d’initier une relation collaborative avec le proche aidant et/ou la famille, quel que soit le contexte d’intervention ou la durée de prise en charge.

Pour engager une relation collaborative efficace, il faut accepter le rôle propre de chaque acteur, et accorder aux différentes places occupées dans la relation, la même valeur. Il convient donc de dépasser la dichotomie du sachant, et du non sachant, ou les enjeux de concurrence.

Le professionnel sait la maladie, le proche sait la personne malade. Le proche aidant n’est pas celui qu’on inclue dans la prise en charge par empathie. Son rôle est déterminant dans le cadre du maintien de la vie sociale et relationnelle, sa place essentielle dans le cadre d’une prise en charge individualisée et respectueuse de la personne.

La collaboration aidant/soignant ne se décrète pas, elle se construit. Si le « travailler ensemble » repose sur les compétences relationnelles et communicationnelles de l’équipe, il ne s’y résume pas ! En effet, la collaboration doit être envisagée comme un processus, ayant pour objectif une prise en charge de qualité tout au long du parcours de l’usager. Comme tout processus, celui-ci est constitué d’étapes clés et repose sur l’utilisation efficiente des moyens mis à disposition dans les établissements.

OBJECTIFS

  • Identifier les temps forts de la vie en établissement déterminants dans les relations
  • Mettre en place les conditions d’un climat relationnel favorable
  • Savoir créer un climat de confiance avec les familles et les usagers
  • Savoir intégrer les familles dans le projet et la vie de l’établissement
  • Identifier et analyser les situations relationnelles sources de tension avec les familles et les usagers

LE + DE LA FORMATION

La place de la famille reste centrale mais diffère au regard des spécificités des établissements et du public accueilli. Ces dernières seront évoquées tout au long au programme de formation, avec des exemples concrets adaptés (résidents d’EHPAD, Handicap adulte/handicap enfant)

PROGRAMME

JOUR 1

  • Comprendre les représentations et les attentes de chacun : l’impact de la relation triangulaire soignant/usager/familles sur la prise en charge
  • Distinguer les complémentarités et les limites de chaque acteur
  • L’entrée en établissement : étape charnière dans la relation avec les familles

JOUR 2

  • Prévenir les conflits avec les familles et gérer les situations critiques : la place et le rôle de chacun, « ce que chacun doit être ou ne doit pas être », les principes de l’alliance thérapeutique
  • Co-construire l’accompagnement de la personne avec la famille
  • Les différents outils (projet personnalisé, livret d’accueil, CVS, ect…) : les identifier et les utiliser
  • Quelques pistes d’actions concrètes pour favoriser la relation : construction de plans d’actions

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicienne spécialisée dans la relation d’aide

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Des exercices pratiques basés sur la notion de “lâcher prise”.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 11/06/2019 au 12/06/2019
du 2/12/2019 au 3/12/2019

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