• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : La juste distance relationnelle avec l’usager et son entourage

Handicap


By : -

Dans l’exercice de leurs missions et en particulier dans leur relation à l’autre, les professionnels engagent des niveaux complexes d’implication affective et émotionnelle.

La distance professionnelle qui engage le lien reliant chaque professionnel à la personne accompagnée, à ses collègues et à sa hiérarchie mérite d’être interrogée pour faciliter le travail au quotidien de tous, prévenir une usure professionnelle et un surinvestissement pouvant générer un manque de clarté entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle.

Confrontés à des évolutions tant au niveau des prises en charges des personnes accompagnée, de leurs attentes que des projets institutionnels et de leurs propres valeurs, les professionnels se sentent questionnés sur leur pratiques professionnelles et le sens de leurs missions.

Les situations inconfortables sont fréquentes et questionnent cette distance professionnelle.

Notre formation permettra aux participants d’améliorer leurs capacités de communication avec l’ensemble des acteurs concernés : la personne accompagnée, la famille, l’institution, l’équipe pluridisciplinaire.

OBJECTIFS

  • Définir les concepts de « distance relationnelle » et « accompagnement »
  • Analyser ses réactions, mécanismes de défense et leurs impacts sur la relation avec le patient et sa famille
  • Comprendre les processus permettant d’ajuster sa distance professionnelle et savoir se positionner également en prenant en compte les contraintes situationnelles possibles
  • Trouver un équilibre entre implication et prise de recul
  • Les modalités de mise en œuvre d’une relation soignant/soigné de qualité

 

LE + DE LA FORMATION

Les clés de compréhension sur sa propre gestion des émotions comme fil rouge afin de garder une posture professionnelle adaptée.

PROGRAMME

Jour 1 :  Définitions, champs d’application et caractéristiques autour des différents concepts :

Distance relationnelle, la bonne proximité relationnelle, c’est quoi ?

  • Accompagnement, communication
  • Représentations du rôle et missions des participants
  • Les caractéristiques / spécificités de la relation d’accompagnement
  • Analyse des représentations sur les problématiques des usagers accompagnés : maladie, handicap, vieillissement

Jour 2   

  • La relation d’aide et la juste distance
  • La distance relationnelle et la préservation de soi
  • La place de la communication dans une perspective de prise en charge globale et de travail d’équipe
  • Les outils d’aide à la communication avec l’ensemble des acteurs
  • Les modalités de mise en œuvre d’une relation soignant/soigné de qualité

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Des temps d’échanges de pratiques professionnelles favorisés tout au long de la formation
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCCO2204

Durée à titre indicatif : 2 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : PCCO2204

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Du 07/06/2022 au 08/06/2022
Du 28/11/2022 au 29/11/2022

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF