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Dans l’exercice de leurs missions et en particulier dans leur relation à l’autre, les professionnels engagent des niveaux complexes d’implication affective et émotionnelle.
La triple distance professionnelle qui engage le lien reliant chaque professionnel à la personne accompagnée, à ses collègues et à sa hiérarchie mérite d’être interrogée pour faciliter le travail au quotidien de tous, prévenir une usure professionnelle et un surinvestissement pouvant générer un manque de clarté entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle.

Confrontés à des évolutions tant au niveau des prises en charges des personnes accompagnée, de leurs attentes que des projets institutionnels et de leurs propres valeurs, les professionnels se sentent questionnés sur leur pratiques professionnelles et le sens de leurs missions.
Les situations inconfortables sont fréquentes et questionnent cette distance professionnelle.

Notre formation permettra aux participants d’améliorer leurs capacités de communication avec l’ensemble des acteurs concernés : la personne accompagnée, la famille, l’institution, l’équipe pluridisciplinaire.

OBJECTIFS

  • Prendre la dimension du triple recul nécessaire par rapport à soi-même, à l’autre et au mandat
  • Comprendre les processus permettant d’ajuster sa distance professionnelle
  • Savoir se positionner
  • Trouver un équilibre entre implication et prise de recul
  • Gagner en aisance et en simplicité

LE + DE LA FORMATION

Les clés de compréhension sur sa propre gestion des émotions comme fil rouge afin de garder une posture professionnelle adaptée.

PROGRAMME

Jour 1 : Comprendre ce que communiquer veut dire ?

  • La communication, ses acteurs et ses enjeux
  • La place de la communication
  • Les conséquences du manque de communication
  • Les aptitudes d’écoute et du savoir être
  • Les paramètres de communication
  • Les outils pour gérer ses émotions et trouver la juste distance

Jour 2 : Adapter sa communication pour être à la juste distance

  • La relation d’aide et la juste distance
  • La distance relationnelle et la préservation de soi
  • La place de la communication dans une perspective de prise en charge globale et de travail d’équipe
  • Un nouveau regard : changer les représentations figées sur soi-même, ses collaborateurs, son équipe
  • Les outils d’aide à la communication avec l’ensemble des acteurs

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant en management des établissements de santé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Des temps d’échanges de pratiques professionnelles favorisés tout au long de la formation
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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MODALITES

Réf : PCCO2002

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCCO2002

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 8/06/2020 au 9/06/2020
du 12/11/2020 au 13/11/2020

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