Formation : La juste distance relationnelle avec l’usager et son entourage
By : Formavenir Performances -
Dans l’exercice de leurs missions et en particulier dans leur relation à l’autre, les professionnels engagent des niveaux complexes d’implication affective et émotionnelle.
La distance professionnelle qui engage le lien reliant chaque professionnel à la personne accompagnée, à ses collègues et à sa hiérarchie mérite d’être interrogée pour faciliter le travail au quotidien de tous, prévenir une usure professionnelle et un surinvestissement pouvant générer un manque de clarté entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle.
Confrontés à des évolutions tant au niveau des prises en charges des personnes accompagnée, de leurs attentes que des projets institutionnels et de leurs propres valeurs, les professionnels se sentent questionnés sur leur pratiques professionnelles et le sens de leurs missions.
Les situations inconfortables sont fréquentes et questionnent cette distance professionnelle.
Notre formation permettra aux participants d’améliorer leurs capacités de communication avec l’ensemble des acteurs concernés : la personne accompagnée, la famille, l’institution, l’équipe pluridisciplinaire.
OBJECTIFS
- Définir les concepts de « distance relationnelle » et « accompagnement »
- Analyser ses réactions, mécanismes de défense et leurs impacts sur la relation avec le patient et sa famille
- Comprendre les processus permettant d’ajuster sa distance professionnelle et savoir se positionner également en prenant en compte les contraintes situationnelles possibles
- Trouver un équilibre entre implication et prise de recul
- Les modalités de mise en œuvre d’une relation soignant/soigné de qualité
LE + DE LA FORMATION
Les clés de compréhension sur sa propre gestion des émotions comme fil rouge afin de garder une posture professionnelle adaptée.
PROGRAMME
Jour 1 : Définitions, champs d’application et caractéristiques autour des différents concepts :
Distance relationnelle, la bonne proximité relationnelle, c’est quoi ?
- Accompagnement, communication
- Représentations du rôle et missions des participants
- Les caractéristiques / spécificités de la relation d’accompagnement
- Analyse des représentations sur les problématiques des usagers accompagnés : maladie, handicap, vieillissement
Jour 2
- La relation d’aide et la juste distance
- La distance relationnelle et la préservation de soi
- La place de la communication dans une perspective de prise en charge globale et de travail d’équipe
- Les outils d’aide à la communication avec l’ensemble des acteurs
- Les modalités de mise en œuvre d’une relation soignant/soigné de qualité
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Des temps d’échanges de pratiques professionnelles favorisés tout au long de la formation
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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