• JE TROUVE MA FORMATION

A l’heure où l’information et l’éducation des patients et des familles sont liés à la volonté de placer le patient au cœur de sa prise en charge, la consultation infirmière se développe de plus en plus. En fonction des projets de service et politique de soins des établissements, l’activité des infirmiers et le temps consacré à cet exercice peut varier.

Cependant, les professionnels concernés par cette activité doivent être formés afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction.

OBJECTIFS

  • Optimiser le suivi du patient grâce à la consultation infirmière (avant, pendant et après l’hospitalisation)
  • Analyser le parcours patient en fonction des pathologies rencontrées
  • Établir un chemin clinique : outil d’efficience pour les consultations
  • Définir les modalités de la consultation infirmière en fonction de son établissement/service

LE + DE LA FORMATION

Les mises en situation reprendront point par point les différents temps de cette consultation afin que chacun puisse s’approprier le déroulé et un plan précis de ce que vont être son rôle et ses missions.

PROGRAMME

JOUR 1 : Le concept de consultation infirmière

La consultation infirmière :

  • Informer, conseiller, éduquer un patient en matière de santé et de soins et sur sa prise en charge dans le cadre de sa pathologie
  • La mise en œuvre du raisonnement clinique infirmier
  • La construction avec le patient d’un programme thérapeutique
  • Faire la distinction entre consultation de 1er ligne et consultation de 2e ligne

Rôle et responsabilités du consultant :

  • Clarification des champs de compétences (Décret de compétences)
  • Assumer la responsabilité de ses actions – Respect du cadre légal – Respect du cadre de prescription

Le parcours du patient : de l’entrée jusqu’à la sortie

Sortie du patient et enjeux

Organiser la sortie

Mettre en place un processus de sortie

JOUR 2 : Structurer la consultation infirmière

Pour qui ? : Définition des patients qui vont bénéficier de ces consultations

Pourquoi ? : Définition des objectifs de la consultation et des domaines à explorer

Comment ? : Définition de l’organisation de ces consultations

Le recueil d’informations essentielles :

  • Cerner le motif de la consultation : le diagnostic. : Recueil de données, analyse, décisions
  • Établir un programme de soins
  • Définir les ressources à mobiliser et les outils spécifiques : Orienter le patient et structurer le travail en réseaux et en partenariat avec les autres acteurs du parcours de soins
  • S’assurer de la compréhension du patient et de son adhésion – Informer, éduquer et conseiller le patient
  • Envisager le suivi
  • Assurer la traçabilité de la consultation

Pour quels résultats ? Définition des résultats attendus et des indicateurs de suivi lors de l’évaluation de ce dispositif

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

IDE en charge de consultation

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de pôle (ancien IDE anesthésiste)

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Décret 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V Professions de santé  du Code de Santé Publique, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration  ou de mise en œuvre avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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