• JE TROUVE MA FORMATION

OBJECTIFS

  • être capable de définir le concept de bientraitance et la notion du ” prendre soin “.
  • Identifier les situations ayant une influence sur la bientraitance, identifier les situations de maltraitance en maternité
  • Adopter un positionnement professionnel responsable et des attitudes de bonnes pratiques
  • Mettre en place des actions visant à développer la bientraitance en maternité

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Approche conceptuelle et législative de la bientraitance

  • Identification des représentations
  • état des lieux des politiques publiques en faveur de la bientraitance vis-à-vis des enfants accueillis en institution
    • Les lois
    • Les conventions
    • Les recommandations
    • Autres repères


Les éléments clés de bientraitance envers les petits de 0 à 3 ans

  • La communication au c our de la bientraitance
  • Identification des besoins fondamentaux de l’enfant selon l’âge
  • Une démarche, un engagement, des responsabilités à plusieurs niveaux


La maltraitance et ses facteurs de risque

  • Définition
  • Les caractéristiques de la relation maltraitante
  • Les effets sur la personne maltraitée


Les étapes du développement de l’enfant et ses besoins

  • Les étapes de développement et les acquisitions selon l’âge
  • Les échelles de mesure des acquisitions
  • Les étapes du développement psychologique
  • La construction de l’image du corps ‘


Précisions et complexités de l’évaluation

  • Les difficultés de l’évaluation
  • Les différents angles d’approche pour une évaluation la plus fine possible
  • Transfert et contre transfert (négatif et positif)
  • Les évaluations dans un réseau ou dans un collectif
  • Evaluer l’enfant et sa famille
  • La rédaction du compte rendu des évaluations

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé exerçant en maternité

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialiste du thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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