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Formation : Faire face à la violence en établissement

Handicap


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« Le dialogue paraît en lui-même, constituer une renonciation à l’agressivité. » Jacques Lacan Vos soignants vivent des situations difficiles en relation avec les pathologies de leurs patients qui peuvent engendrer du stress, des situations conflictuelles entre eux et par conséquence des comportements d’agressivité et/ou de violence. Dans une équipe où il est constaté des comportements agressifs de la part du personnel, une des pistes de progrès peut être représentée par une formation à une meilleure communication afin que chacun puisse exprimer ses ressentis, découvrir ses modes de fonctionnement et trouver des solutions adaptées aux situations dans un climat serein. Il est important de garder en mémoire que l’expression de cette violence verbale est la résultante d’un trop de frustrations, d’incompréhensions, de peurs… Pour celui qui l’exprime elle est toujours justifiée. Aussi, à travers l’expression agressive voire violente, l’individu exprime quelque chose d’important, vers autrui (il a besoin qu’on l’entende), et vers lui-même (il a besoin d’entendre quelque chose en lui). Beaucoup de difficultés de communication sont dues à des non-dits et à des mal-dits. Il est donc nécessaire d’apprendre à s’exprimer dans un langage simple et précis qui facilite la compréhension et rassure l’autre. Ainsi, la gestion de la violence et de l’agressivité dans un milieu professionnel repose sur deux approches indissociables, la dimension du collectif représentée par l’équipe de travail et l’institution et la dimension individuelle par l’acquisition de compétences relationnelles. C’est la synergie entre ces deux composantes qui, à terme, favorise la mise en place de réponses adaptées parce que partagées et conforme à une éthique professionnelle. Bien communiquer nécessite donc la mise en place d’une réflexion autour de ce processus afin d’optimiser à la fois les relations avec l’usager mais aussi les relations dans une équipe pluridisciplinaire

OBJECTIFS

  • Identifier les mécanismes de la violence, ses manifestations, ses évolutions
  • Comprendre le contexte des établissements de santé et des patients accueillis pour mieux appréhender l’agressivité et la violence qui en découle
  • Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
  • Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente
  • Savoir réagir et savoir se protéger

LE + DE LA FORMATION

Ancrage des savoir-faire réflexes pour prévenir la violence avec des mise en situation centrées sur la prise en charge physique de la violence par le Self Défense.

PROGRAMME

Jour 1

  • Définitions des notions : agressivité, violence, incivilité, agression…
  • Le cadre légal d’une agression
  • Les causes, mécanismes et conséquences de la violence
  • Analyse du contexte d’accueil et de prise en charge : patients accueillis, organisation de l’institution et de l’équipe
  • Distinction de l’agressivité situationnelle et de l’agressivité comportementale
  • Rappel des fondamentaux sur les besoins des patients pris en charge et sur les droits et devoirs des professionnels
  • Les différentes attitudes possibles et leurs conséquences sur les mécanismes de l’agressivité et de la violence
  • Le contrôle de sa propre agressivité
  • Les fondamentaux de la communication
  • Posture, positionnement et distance relationnelle et émotionnelle

Jour 2

“Si la tentative de désamorçage doit rester la priorité, il est essentiel de pouvoir réagir et s’adapter physiquement à la situation violente. C’est pourquoi nous vous proposons d’expérimenter des techniques physiques de défense sous la forme d’exercices pratiques débriefés”

  • Les aptitudes à développer pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Gérer l’espace : repérage des axes de fuite, des points faibles, des zones à risque
  • Appréhender le comportement en face à face
  • La protection face aux coups, aux saisies
  • Réagir : se désengager
  • Analyse de situations selon les postures, l’âge de chacun et la population accueillie
  • Placer des contrôles à bon escient
  • Identification de méthodes pour agir seul ou en équipe

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

  • J1 : Psychologue spécialisé dans la gestion de la violence
  • J2: Professionnels experts en self défense

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Durant la formation, chaque professionnel sera amené à expérimenter plusieurs méthodes et techniques de communication pour anticiper, prévenir et désamorcer les situations d’agressivité et de violence.
  • La formation permettra une prise de conscience individuelle sur ses propres pratiques.
  • Atelier pratique en J2 centré sur la prise en charge physique de la violence avec des techniques de self défense transmise par Hors De Conflit.
 

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCCO2203

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCCO2203

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Du 13/06/2021 au 14/06/2021
Du 05/12/2021 au 06/12/2021

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