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Formation : Enfants de retour de zones de guerre : les accompagner et les soutenir

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Qu’ils soient témoins des conflits ou forcés d’y prendre part, ces enfants sont avant tout des victimes de la guerre : réduits à la servilité, violentés, abusés sexuellement, exploités, blessés…
Privés de leurs droits et de leur enfance, ils subissent les lourdes conséquences physiques et psychologiques de cet enrôlement… quand ils ne sont pas tués.

Aujourd’hui, ces enfants libérés bénéficient de soins de santé, de services de protection et d’un soutien psychologique afin de les aider à se reconstruire.

Pour pouvoir les accompagner au mieux, notre formation permettra aux professionnels de mieux connaitre leurs histoires, les impacts physiques et psychologiques de la guerre sur leurs vies mais également, vers quels services administratifs les orienter.

OBJECTIFS

  • Comprendre le traumatisme des enfants ayant vécu en zones de guerre pour une meilleure prise en charge
  • Comment prendre en charge les enfants de retour de zones de guerre
  • La radicalisation : Comment prendre en charge les enfants radicalisés : ou ayant des parents radicalisés

LE + DE LA FORMATION

La construction de trames d’entretiens à déployer dans sa structure.

PROGRAMME

Jour 1 

L’identité et le parcours des enfants rapatriés ou refugiés de zone de guerre

  • Le contexte, qui sont ces enfants ? D’où viennent-ils ?
  • Le parcours de vie de ces enfants : les processus pour les garçons, et pour les filles

Le traumatisme chez l’enfant de retour de zone de guerre

  • Le traumatisme psychique : définition, symptomatologie, types de traumatisme dans ce contexte
  • Spécificités du traumatisme chez l’enfant, manifestations, repérage des signes importants
  • Les particularités de la zone de guerre et ses répercussions chez l’enfant

Les phénomènes de radicalisation

  • Pratiques religieuses radicales, radicalisation : de quoi parle-t-on ? Concept et définitions
  • Le processus de radicalisation et ses mécanismes : De l’endoctrinement virtuel (ou physique) à l’embrigadement dans le monde réel
  • Quand s’alerter sur certains comportements ? Avec qui et comment en parler ? – De la prise de conscience au signalement
  • Les dispositifs de lutte et de prévention contre la radicalisation et le cadre juridique
  • Transmission d’informations à caractère personnel et respect du secret professionnel
  • Parents radicalisés : comment faire face au questionnement des enfants ?

Jour 2 

Sa place dans l’accompagnement thérapeutique et les risques liés à la distance relationnelle

Entretiens avec les enfants

  • Trame et attitudes facilitantes
  • Particularité de l’accueil des enfants

Le comportement du professionnel et sa communication (écoute, reformulation…) face à l’enfant et les familles

Comment prendre en charge les enfants de retour de zones de guerre

  • Quelle posture adopter ?
  • Une prise en charge à différents niveaux : enfants, familles, soignants, autres intervenants. Quelle articulation et comment la réaliser ?
  • Réinsertion : créer l’adhésion de l’enfant aux projets éducatifs, scolaires, loisirs

Savoir questionner sa posture professionnelle, ses projections personnelles face à des situations difficiles

  • Le rôle, la fonction et les limites des interventions de chacun des professionnels concernés : savoir prendre du recul sur les situations rencontrées

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tous professionnels concernés

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien spécialisé en stress post traumatique

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (décret n° 2019-57 du 30 janvier 2019 relatif à la protection des mineurs isolés étrangers, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Des ateliers de simulation d’entretien avec des enfants sur la base de cas concrets ou vignettes cliniques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 25/05/2020 au 26/05/2020
du 10/12/2020 au 11/12/2020
590€/personne Date(s) :
du 18/06/2020 au 19/06/2020
du 26/11/2020 au 27/11/2020

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