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Formation : Enfants de retour de zones de guerre : Les accompagner et les soutenir

Nouveau DPC Handicap


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Qu’ils soient témoins des conflits ou forcés d’y prendre part, ces enfants sont avant tout des victimes de la guerre : réduits à la servilité, violentés, abusés sexuellement, exploités, blessés…  Privés de leurs droits et de leur enfance, ils subissent les lourdes conséquences physiques et psychologiques de cet enrôlement… quand ils ne sont pas tués.

Aujourd’hui, ces enfants libérés bénéficient de soins de santé, de services de protection et d’un soutien psychologique afin de les aider à se reconstruire.

Pour pouvoir les accompagner au mieux, les professionnels ont besoin de connaitre leurs histoires, les impacts physiques et psychologiques de la guerre sur leurs vies mais également, vers quels services administratifs s’orienter.

OBJECTIFS

  • Comprendre le traumatisme des enfants ayant vécu en zones de guerre pour une meilleure prise en charge
  • Comment prendre en charge les enfants de retour de zones de guerre
  • La radicalisation : Comment prendre en charge les enfants radicalisés : ou ayant des parents radicalisés

LE + DE LA FORMATION

La construction de trames d’entretiens à déployer dans sa structure.

PROGRAMME

Jour 1 

L’identité et le parcours des enfants rapatriés ou refugiés de zone de guerre

  • Le contexte,
  • Qui sont ces enfants ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Le parcours de vie de ces enfants : les processus pour les garçons, et pour les filles

Le traumatisme chez l’enfant de retour de zone de guerre

  • Le traumatisme psychique : définition, symptomatologie, types de traumatisme dans ce contexte
  • Spécificités du traumatisme chez l’enfant, manifestations, repérage des signes importants
  • Les particularités de la zone de guerre et ses répercussions chez l’enfant Les phénomènes de radicalisation
  • Pratiques religieuses radicales, radicalisation : de quoi parle-t-on
  • Concept et définitions
  • Le processus de radicalisation et ses mécanismes : De l’endoctrinement virtuel (ou physique) à l’embrigadement dans le monde réel
  • Quels sont les signes de radicalisation et les moyens d’agir ?
  • Quand s’alerter sur certains comportements ?
  • Avec qui et comment en parler ?
  • De la prise de conscience au signalement
  • Comment lutter, prévenir et agir
  • Les dispositifs de lutte et de prévention contre la radicalisation et le cadre juridique
  • Précisions sur le cadre d’intervention des professionnels et des autorités s’agissant des phénomènes de radicalisation
  • Transmission d’informations à caractère personnel et respect du secret professionnel
  • Parents radicalisés : comment faire face au questionnement des enfants ?

Jour 2 

Sa place dans l’accompagnement thérapeutique et les risques liés à la distance relationnelle

Les enjeux transférentiels :

  • Transfert et contre transfert dans la relation d’aide
  • Mettre du sens sur les actes : causes et effets
  • Identification des barrières à une relation saine : la profession, le vécu de sa propre enfance/adolescence, ce qui fait écho aux proches/aux enfants, l’incompatibilité de personnalité, les valeurs morales, la religion…
  • La souffrance du professionnel et les attitudes engendrées par cette souffrance : la fuite et ses différents niveaux, désarroi, révolte, excès émotionnels, rejet, refus et déni, échec et impuissance
  • La place des mécanismes de défense dans la relation et leurs conséquences
  • Entretiens avec les enfants
  • Trame et attitudes facilitantes
  • Particularité de l’accueil des enfants
  • Exemples de questionnaires d’aide d’amorce au dialogue (type INPES)
  • Maitriser ses contre attitudes en entretien

La nécessaire utilisation de trames d’entretiens communes avec les acteurs de la prise en charge de l’enfant

  • Le comportement du professionnel
  • Les attitudes aidantes et compétences requises
  • Neutralité, non jugement, respect
  • L’empathie et la juste distance dans la relation
  • Écoute-active et reformulation
  • La notion de congruence
  • La spécificité (adaptation de la relation à l’enfant)
  • Notions de transfert et de contre transfert

Le rôle du professionnel face aux familles . Quelle posture adopter ?  Une prise en charge à différents niveaux : enfants, familles, soignants, autres intervenants.

Quelle articulation et comment la réaliser ?

  • Le rôle, la fonction et les limites des interventions de chacun des professionnels concernés : savoir prendre du recul sur les situations rencontrées
  • Quand sont mes projections personnelles ?
  • Quelle est ma part d’objectivité ?
  • Quel est mon état émotionnel face à des situations difficiles ?
  • Quel impact cela a sur la qualité de la prise en charge de l’enfant
  • Elaboration d’un plan d’actions d’amélioration en lien avec la prise en charge des enfants
  • Définition des indicateurs et modalités de suivi

Jour 3

Ateliers en demi-journée

Atelier 1 : Atelier juridique

  • Que dit la loi
  • La spécificité des mineurs dans la loi
  • Qu’est ce qu’une circulaire par rapport à la loi ?
  • Présentation de la circulaire du 23 février 2018
  • Les lois relatives à la protection de l’enfance

Atelier 2 :

  • Travail en réseau d’accompagnement, le rôle de chacun
  • Présentation des différents partenaires et institutions : missions et rôles
  • Présentations des différents professionnels : création d’un annuaire A partir du schéma du circuit d’information initiale (Annexe 3 de la circulaire du 23 février 2018), création d’un outil permettant le suivi de l’enfant
  • Présentation croiser des deux ateliers

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien spécialisé en stress post-traumatique

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (décret n° 2019-57 du 30 janvier 2019 relatif à la protection des mineurs isolés étrangers, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Des ateliers de simulation d’entretien avec des enfants sur la base de cas concrets ou vignettes cliniques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : PCEN2204

Durée à titre indicatif : 3 jours


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Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980€/personne Date(s) :
Du 23/05/202 au 25/05/2022
Du 07/12/2022 au 09/12/2022
870€/personne Date(s) :
Du 27/06/2022 au 29/06/2022
Du 21/11/2022 au 23/11/2022

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Dernière modification le 02/02/2022 à 15:02