Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
OBJECTIFS
- S’approprier les champs de l’ETP et identifier la problématique de la maladie chronique
- Repérer les enjeux de la relation soignant-soigné dans la maladie chronique et savoir créer une alliance thérapeutique
- Savoir construire avec le patient dialysé une démarche d’éducation thérapeutique
- Réaliser un diagnostic éducatif, évaluer le programme et adapter les stratégies pédagogiques
- Savoir animer une séquence éducative
LE + DE LA FORMATION
Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.
PROGRAMME
Contexte dans lequel s’inscrit l’ETP
- Identifier le concept d’ETP, ses fondements, ses objectifs
- Connaître les composantes de l’éducation du Patient
- Créer une passerelle entre le soignant et le soigné
- Se positionner dans les dimensions de la relation de soin
La problématique de la maladie chronique
- Les difficultés des soignants dans l’accompagnement du patient malade chronique
- Le patient dans son vécu de la maladie
Amorcer un programme d’ETP
- Connaître les composantes pédagogiques de l’éducation du Patient
- Comprendre le patient et créer l’alliance thérapeutique
- Impliquer le patient dans un projet de santé : l’entretien motivationnel
- Construction d’un bilan éducatif personnalisé.
Le bilan éducatif personnalisé
- Différenciation entre besoin et demande de soin en éducation
- Le bilan éducatif
- Le projet de vie négocié
- Le bilan éducatif partagé : comment ‘ Le guide d’entretien
Les 4 étapes de la démarche méthodologique d’E.T.P
Evaluation et suivi du programme ETP
- élaborer une évaluation
- Les différents types d’évaluation
- Les différents outils d’évaluation
- Les différentes méthodes d’évaluation
- La traçabilité du suivi éducatif
Les incontournables d’un programme
Définir ce qui doit être travaillé
La médiation éducative et les supports pédagogiques
Mise en place de l’ETP
- Besoins en santé
- Compétences du patient
- Référentiel de besoin et d’objectifs du patient
- Les critères de qualité d’un dispositif
Animation d’une séquence d’ETP
- Animer une séquence éducative : critère et obstacles
- L’animation de séquences d’éducation en 4 étapes
- Les apprentissages passés
- La fonction d’animateur
- L’accompagnement groupal
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel de santé
VOTRE INTERVENANT
Intervenant spécialiste du thème
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
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