Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
OBJECTIFS
- S’approprier les champs de l’ETP et identifier la problématique de la maladie chronique
- Repérer les enjeux de la relation soignant-soigné dans la maladie chronique et savoir créer une alliance thérapeutique
- Savoir construire avec le patient dialysé une démarche d’éducation thérapeutique
- Réaliser un diagnostic éducatif, évaluer le programme et adapter les stratégies pédagogiques
- Savoir animer une séquence éducative
LE + DE LA FORMATION
Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.
PROGRAMME
Contexte dans lequel s’inscrit l’ETP
- Identifier le concept d’ETP, ses fondements, ses objectifs
- Connaître les composantes de l’éducation du Patient
- Créer une passerelle entre le soignant et le soigné
- Se positionner dans les dimensions de la relation de soin
La problématique de la maladie chronique
- Les difficultés des soignants dans l’accompagnement du patient malade chronique
- Le patient dans son vécu de la maladie
Amorcer un programme d’ETP
- Connaître les composantes pédagogiques de l’éducation du Patient
- Comprendre le patient et créer l’alliance thérapeutique
- Impliquer le patient dans un projet de santé : l’entretien motivationnel
- Construction d’un bilan éducatif personnalisé.
Le bilan éducatif personnalisé
- Différenciation entre besoin et demande de soin en éducation
- Le bilan éducatif
- Le projet de vie négocié
- Le bilan éducatif partagé : comment ‘ Le guide d’entretien
Les 4 étapes de la démarche méthodologique d’E.T.P
Evaluation et suivi du programme ETP
- élaborer une évaluation
- Les différents types d’évaluation
- Les différents outils d’évaluation
- Les différentes méthodes d’évaluation
- La traçabilité du suivi éducatif
Les incontournables d’un programme
Définir ce qui doit être travaillé
La médiation éducative et les supports pédagogiques
Mise en place de l’ETP
- Besoins en santé
- Compétences du patient
- Référentiel de besoin et d’objectifs du patient
- Les critères de qualité d’un dispositif
Animation d’une séquence d’ETP
- Animer une séquence éducative : critère et obstacles
- L’animation de séquences d’éducation en 4 étapes
- Les apprentissages passés
- La fonction d’animateur
- L’accompagnement groupal
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel de santé
VOTRE INTERVENANT
Intervenant spécialiste du thème
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.