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Formation : Education thérapeutique du patient dialysé


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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

OBJECTIFS

  • S’approprier les champs de l’ETP et identifier la problématique de la maladie chronique
  • Repérer les enjeux de la relation soignant-soigné dans la maladie chronique et savoir créer une alliance thérapeutique
  • Savoir construire avec le patient dialysé une démarche d’éducation thérapeutique
  • Réaliser un diagnostic éducatif, évaluer le programme et adapter les stratégies pédagogiques
  • Savoir animer une séquence éducative

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Contexte dans lequel s’inscrit l’ETP

  • Identifier le concept d’ETP, ses fondements, ses objectifs
  • Connaître les composantes de l’éducation du Patient
  • Créer une passerelle entre le soignant et le soigné
  • Se positionner dans les dimensions de la relation de soin


La problématique de la maladie chronique

  • Les difficultés des soignants dans l’accompagnement du patient malade chronique
  • Le patient dans son vécu de la maladie


Amorcer un programme d’ETP

  • Connaître les composantes pédagogiques de l’éducation du Patient
  • Comprendre le patient et créer l’alliance thérapeutique
  • Impliquer le patient dans un projet de santé : l’entretien motivationnel
  • Construction d’un bilan éducatif personnalisé.


Le bilan éducatif personnalisé

  • Différenciation entre besoin et demande de soin en éducation
  • Le bilan éducatif
  • Le projet de vie négocié
  • Le bilan éducatif partagé : comment ‘ Le guide d’entretien


Les 4 étapes de la démarche méthodologique d’E.T.P

Evaluation et suivi du programme ETP

  • élaborer une évaluation
  • Les différents types d’évaluation
  • Les différents outils d’évaluation
  • Les différentes méthodes d’évaluation
  • La traçabilité du suivi éducatif

Les incontournables d’un programme

Définir ce qui doit être travaillé

La médiation éducative et les supports pédagogiques


Mise en place de l’ETP

  • Besoins en santé
  • Compétences du patient
  • Référentiel de besoin et d’objectifs du patient
  • Les critères de qualité d’un dispositif


Animation d’une séquence d’ETP

  • Animer une séquence éducative : critère et obstacles
  • L’animation de séquences d’éducation en 4 étapes
  • Les apprentissages passés
  • La fonction d’animateur
  • L’accompagnement groupal

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialiste du thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

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