OBJECTIFS
- Analyser et comprendre les mécanismes de la douleur spécifiques aux nouveaux-nés
- Identifier les méthodes de prise en charge de la douleur en équipe pluridisciplinaire
- Savoir agir en prévenant la douleur
- Apprendre à établir une relation d’aide
LE + DE LA FORMATION
Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.
PROGRAMME
Contexte général de la prise en charge des nouveau-nés hospitalisés et introduction à la prise en charge de sa douleur
- Les représentations du groupe par rapport
- La reconnaissance de la douleur du nouveau-né
Analyse des mécanismes de prise en charge de la douleur chez le nouveau-né
- Pourquoi prévenir et soulager la douleur de manière systématique ‘
- Les caractéristiques de la douleur chez le nouveau-né
- Quelle douleur ‘
Le stress du nouveau-né
- Assouvir le besoin de sécurité
- Comprendre la détresse psychologique du nouveau-né hospitalisé
- L’éprouvé psychologique de la famille (parent, fratrie)
Evaluation de la douleur et du stress chez le nouveau-né
- Les objectifs de l’évaluation de la douleur
- Les indicateurs utilisés
- Les échelles de la douleur et leurs propriétés
Les traitements médicamenteux
- L’analgésie et la sédation du nouveau-né
- Les morphiniques
- Les sédatifs
Les traitements non médicamenteux
- L’importance de l’environnement et de la prévention
- Les solutions sucrées et tétines pour soulager la douleur des gestes chez le nouveau-né
- Le peau à peau
- L’allaitement maternel
- L’enveloppement toucher
- La stimulation sensorielle
La place de chacun dans la prise en charge
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnel de santé exerçant en service de néonatalogie
VOTRE INTERVENANT
Intervenant spécialiste du thème
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
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