Formation : Connaissance et accueil de la personne handicapée et en perte d’autonomie
By : Formavenir Performances -
OBJECTIFS
- Appréhender les différents type de handicap physiques (sensoriels, moteurs) ou mentaux
- Professionnaliser l’accueil des usagers notamment face à des personnes en situation de handicap
- Acquérir les outils professionnels et techniques en termes de communication, d’attitudes, de postures et de comportements dans le cadre de l’accueil physique et téléphonique des personnes handicapées.
PROGRAMME
Cadre juridique en vigueur
- Guides et recommandations nationales
- Textes et règlementation
La problématique du handicap et de ses pathologies associées
- Les origines du handicap
- Le Vécu des professionnels en structure
- Les Pathologies prévalentes liées au(x) handicap(s)
- Cumul handicap et vieillissement
Clarification des concepts
- Le concept de la ” relation d’accompagnement “
- Autonomie, dépendance, quels sens donner à ces mots en situation de handicap
Le contexte de la relation de la prise en en charge au quotidien
- Les patients / résidents
- Les familles
- Les professionnels: le fonctionnement de l’équipe
- La notion de temps
Le projet de vie individualise : un outil pour favoriser l’autonomie ‘
Le rôle et la place de chacun dans la prise en charge individualisée
- La participation des différents acteurs : Résident, Famille, Tuteur, Professionnels
- Les rôles des différents professionnels dans le cadre d’un projet individualisé
- L’apport du “référent” comme :
Quel projet pour la prise en charge ‘
- Apporter les réponses appropriées aux besoins des personnes handicapées
- Rôle du personnel soignant et éducatif
- Le projet de vie en pratique
- La formalisation du projet de vie individualisé
Les coopérations possibles
- Les partenariats internes et externes :
- Adapter l’accompagnement, la prise en charge
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel en contact de personnes handicapées
VOTRE INTERVENANT
Intervenant spécialisé dans le secteur du handicap
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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