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Formation : Connaissance et accueil de la personne handicapée et en perte d’autonomie


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OBJECTIFS

  • Appréhender les différents type de handicap physiques (sensoriels, moteurs) ou mentaux
  • Professionnaliser l’accueil des usagers notamment face à des personnes en situation de handicap
  • Acquérir les outils professionnels et techniques en termes de communication, d’attitudes, de postures et de comportements dans le cadre de l’accueil physique et téléphonique des personnes handicapées.

PROGRAMME

Cadre juridique en vigueur

  • Guides et recommandations nationales
  • Textes et règlementation

La problématique du handicap et de ses pathologies associées

  • Les origines du handicap
  • Le Vécu des professionnels en structure
  • Les Pathologies prévalentes liées au(x) handicap(s)
  • Cumul handicap et vieillissement

Clarification des concepts

  • Le concept de la ” relation d’accompagnement “
  • Autonomie, dépendance, quels sens donner à ces mots en situation de handicap

Le contexte de la relation de la prise en en charge au quotidien

  • Les patients / résidents
  • Les familles
  • Les professionnels: le fonctionnement de l’équipe
  • La notion de temps

Le projet de vie individualise : un outil pour favoriser l’autonomie ‘

Le rôle et la place de chacun dans la prise en charge individualisée

  • La participation des différents acteurs : Résident, Famille, Tuteur, Professionnels
  • Les rôles des différents professionnels dans le cadre d’un projet individualisé
  • L’apport du “référent” comme :

Quel projet pour la prise en charge ‘

  • Apporter les réponses appropriées aux besoins des personnes handicapées
  • Rôle du personnel soignant et éducatif
  • Le projet de vie en pratique
  • La formalisation du projet de vie individualisé

Les coopérations possibles

  • Les partenariats internes et externes :
  • Adapter l’accompagnement, la prise en charge

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel en contact de personnes handicapées

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialisé dans le secteur du handicap

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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