• JE TROUVE MA FORMATION

Les prises de risques dont les conduites additives – alcoolisation, drogues, comportements à risques – sont des pratiques sociales paradoxales de désir d’autonomisation et de socialisation.

Elles témoignent d’une souffrance et de la nécessité pour l’adolescent de se confronter à la réalité pour se défaire de son mal être.

Malgré leur désir d’autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance.

Les adultes – parents, psychologues, éducateurs, soignants – ont ainsi une mission d’accompagnement et d’écoute.

La formation permettra d’approfondir le processus complexe des conduites à risques dans une période de construction qui est l’adolescence.

OBJECTIFS

  • Connaître les étapes du processus d’adolescence
  • Identifier les manifestations de la souffrance psychique à travers les conduites à risques
  • Participer à la prévention et à la relation d’aide face aux conduites à risques à l’adolescence
  • Savoir orienter l’adolescent en souffrance vers des relais spécialisés
  • Promouvoir le travail en réseau

LE + DE LA FORMATION

La richesse des échanges autour de l’analyse de cas cliniques apportés par les participants et complétée par l’expérience de l’intervenant.

PROGRAMME

JOUR 1

  • La problématique de l’adolescence et ses remaniements psychiques :
    ◦ la puberté et la crise d’adolescence
    ◦ les relations adolescents/parents/soignants
    ◦ l’image du corps et la construction de l’identité
  • Le normal et le pathologique : cas cliniques
  • Les manifestations de la souffrance psychique de l’adolescent :
    ◦ les conduites de dépendance aux substances psycho-actives, à certaines activités…
    ◦ le désinvestissement scolaire, l’absentéisme
    ◦ les conduites auto-agressives, marginales et leurs significations
    ◦ les troubles du comportement centrés sur le corps et les violences hétéro-agressives
    ◦ autres conduites à risque donnant lieu à accidents
    ◦ les tentatives de suicide

JOUR 2

  • Les conduites addictives, prévention et relation d’aide
  • Les différents types de prises en charge non médicamenteuses (apport de la psychanalyse et des TTC)
  • L’orientation le cas échéant vers des réseaux et des structures spécialisées
  • La prévention du suicide

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel exerçant auprès des adolescents

VOTRE INTERVENANT

Educateur spécialisé exerçant dans un centre de soins pour adolescent

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations HAS, Plan interministériel “Bien être et santé des jeunes”, ect..)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 20/05/2019 au 21/05/2019
du 5/12/2019 au 6/12/2019

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