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OBJECTIFS

  • Connaître les différents types de démences et l’influence de ces pathologies sur le comportement
  • Identifier les facultés résiduelles
  • Identifier les actions inadaptées de prise en charge
  • Mettre en place une stratégie de soin adaptée à la pathologie et aux facultés résiduelles dès l’accueil
  • Adapter la communication verbale et non verbale à la pathologie

PROGRAMME

1/ Rappel sur le processus de vieillissement normal et pathologique

 

  • Le vieillissement physiologique
  • L’approche psychologique du vieillissement normal
  • Les troubles (parfois simultanés) liés au vieillissement pathologique
  • Les différentes démences et les troubles de la communication en découlant

2/ Connaître les principales manifestations des troubles du comportement

 

  • La description clinique des troubles
  • Les différents troubles psycho-comportementaux
  • Les SCPD : Symptômes Comportementaux et Psychologiques dans la Démence de type Alzheimer
  • Les 4 types de troubles à différencier
  • La gestion des troubles du comportement et les conduites à tenir
  • Impact des comportements perturbateurs sur les aidants informels et formels, le patient, la famille, les autres patients, les intervenants et professionnels

3/ Analyse des attitudes des soignants face aux troubles comportementaux

 

  • Analyse des différents contextes de soins aux patients
  • Les conditions environnementales favorisant un état d’agitation, de violence, d’agressivité
  • Déduction des attitudes aidantes pour les patients et soignants :

– relation d’aide spécifique aux états de crise
– communication verbale
– communication non verbale
– environnement et organisation des soins

  • Recherche en sous-groupes des éléments fondamentaux pour observer, décrire et analyser les troubles du comportement
  • Identifier ses possibilités d’actions
  • Les formes de synchronisation actives

4/ Développer des aptitudes relationnelles aidantes

 

  • Les grands principes de la relation d’aide : le respect, l’écoute, la reformulation, la congruence et la spécificité.
  • Spécificités de la relation d’aide avec les personnes démentes
  • La communication non verbale
  • Comment repérer l’état intérieur de la personne âgée souffrant de pathologie démentielle.
  • Techniques et gestuelles spécifiques : l’importance du toucher.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé au contact des personnes âgées

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue ou cadre de santé en service de gérontologie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
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