OBJECTIFS
- Connaître les différents types de démences et l’influence de ces pathologies sur le comportement
- Identifier les facultés résiduelles
- Identifier les actions inadaptées de prise en charge
- Mettre en place une stratégie de soin adaptée à la pathologie et aux facultés résiduelles dès l’accueil
- Adapter la communication verbale et non verbale à la pathologie
PROGRAMME
1/ Rappel sur le processus de vieillissement normal et pathologique
- Le vieillissement physiologique
- L’approche psychologique du vieillissement normal
- Les troubles (parfois simultanés) liés au vieillissement pathologique
- Les différentes démences et les troubles de la communication en découlant
2/ Connaître les principales manifestations des troubles du comportement
- La description clinique des troubles
- Les différents troubles psycho-comportementaux
- Les SCPD : Symptômes Comportementaux et Psychologiques dans la Démence de type Alzheimer
- Les 4 types de troubles à différencier
- La gestion des troubles du comportement et les conduites à tenir
- Impact des comportements perturbateurs sur les aidants informels et formels, le patient, la famille, les autres patients, les intervenants et professionnels
3/ Analyse des attitudes des soignants face aux troubles comportementaux
- Analyse des différents contextes de soins aux patients
- Les conditions environnementales favorisant un état d’agitation, de violence, d’agressivité
- Déduction des attitudes aidantes pour les patients et soignants :
– relation d’aide spécifique aux états de crise
– communication verbale
– communication non verbale
– environnement et organisation des soins - Recherche en sous-groupes des éléments fondamentaux pour observer, décrire et analyser les troubles du comportement
- Identifier ses possibilités d’actions
- Les formes de synchronisation actives
4/ Développer des aptitudes relationnelles aidantes
- Les grands principes de la relation d’aide : le respect, l’écoute, la reformulation, la congruence et la spécificité.
- Spécificités de la relation d’aide avec les personnes démentes
- La communication non verbale
- Comment repérer l’état intérieur de la personne âgée souffrant de pathologie démentielle.
- Techniques et gestuelles spécifiques : l’importance du toucher.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel de santé au contact des personnes âgées
VOTRE INTERVENANT
Psychologue ou cadre de santé en service de gérontologie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
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