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OBJECTIFS

  • Connaître les différents types de démences et l’influence de ces pathologies sur le comportement
  • Identifier les facultés résiduelles
  • Identifier les actions inadaptées de prise en charge
  • Mettre en place une stratégie de soin adaptée à la pathologie et aux facultés résiduelles dès l’accueil
  • Adapter la communication verbale et non verbale à la pathologie

PROGRAMME

1/ Rappel sur le processus de vieillissement normal et pathologique

 

  • Le vieillissement physiologique
  • L’approche psychologique du vieillissement normal
  • Les troubles (parfois simultanés) liés au vieillissement pathologique
  • Les différentes démences et les troubles de la communication en découlant

2/ Connaître les principales manifestations des troubles du comportement

 

  • La description clinique des troubles
  • Les différents troubles psycho-comportementaux
  • Les SCPD : Symptômes Comportementaux et Psychologiques dans la Démence de type Alzheimer
  • Les 4 types de troubles à différencier
  • La gestion des troubles du comportement et les conduites à tenir
  • Impact des comportements perturbateurs sur les aidants informels et formels, le patient, la famille, les autres patients, les intervenants et professionnels

3/ Analyse des attitudes des soignants face aux troubles comportementaux

 

  • Analyse des différents contextes de soins aux patients
  • Les conditions environnementales favorisant un état d’agitation, de violence, d’agressivité
  • Déduction des attitudes aidantes pour les patients et soignants :

– relation d’aide spécifique aux états de crise
– communication verbale
– communication non verbale
– environnement et organisation des soins

  • Recherche en sous-groupes des éléments fondamentaux pour observer, décrire et analyser les troubles du comportement
  • Identifier ses possibilités d’actions
  • Les formes de synchronisation actives

4/ Développer des aptitudes relationnelles aidantes

 

  • Les grands principes de la relation d’aide : le respect, l’écoute, la reformulation, la congruence et la spécificité.
  • Spécificités de la relation d’aide avec les personnes démentes
  • La communication non verbale
  • Comment repérer l’état intérieur de la personne âgée souffrant de pathologie démentielle.
  • Techniques et gestuelles spécifiques : l’importance du toucher.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé au contact des personnes âgées

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue ou cadre de santé en service de gérontologie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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