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S’il n’existe pas de « bonnes » façons d’annoncer une “mauvaise nouvelle”, certaines sont plus aidantes que d’autres.

C’est pourquoi, les professionnels impliqués doivent pouvoir appréhender les interactions et acquérir les bases de la communication avec le malade et son entourage dans l’objectif d’améliorer leur performance  afin de rendre l’annonce plus professionnelle et humaine.

La formation vise à développer des compétences relationnelles et émotionnelles, faciliter leur expression pour permettre leur transfert en situation professionnelle. La formation proposée permettra également d’aborder avec recul certaines situations d’annonce complexes.

OBJECTIFS

  • Identifier les étapes du processus d’annonce
  • Reconnaître les réactions psychologiques et émotionnelles chez le patient, les proches et le soignant
  • Découvrir et expérimenter les techniques de communication adaptées à ce contexte
  • Développer ses capacités d’écoute et d’empathie nécessaires
  • Intégrer la démarche d’annonce dans un projet thérapeutique d’équipe

LE + DE LA FORMATION

Les jeux de mise en situation d’annonce permettront de voir apparaître différents positionnements, de construire des savoirs et des pistes de solutions variées.

PROGRAMME

LES CONDITIONS DE L’ANNONCE ET DE L’ACCOMPAGNEMENT

  • Rappel du contexte du dispositif d’annonce – L’annonce un temps fort de la prise en charge
  • Le dispositif d’annonce et ses différents temps
  • Les écueils et risques évitables
  • Les conditions matérielles minimum

DEMARCHE PROFESSIONNELLE EN EQUIPE – ROLE ET MISSION DE CHACUN

  • Définition du rôle et mission de chacun
  • Ressources et complémentarité de chaque membre de l’équipe
  • Les temps de coordination avec les autres acteurs de la prise en charge

L’APPROCHE DU CONTEXTE PSYCHOLOGIQUE

  • Le ressenti des patients, de leurs accompagnants familiaux et des professionnels dans les situations d’annonce
  • Les dynamiques psychiques, émotionnelles et comportementales liées à l’annonce et au vécu du patient/des proches
  • Les mécanismes de défense des soignants

LE DEVELOPPEMENT DE SES CAPACITES RELATIONNELLES

  • Les bases d’une bonne communication en situation d’annonce
  • Les règles d’or de l’annonce
  • L’écoute
  • Le poids des mots
  • La relation d’aide comme outil de soin
  • Les techniques d’entretien

PUBLIC CONCERNÉ

  • Professionnel de santé
  • Professionnel de santé en charge de l’annonce ou de l’accompagnement (médecin, infirmière, cadre de santé,  …)

VOTRE INTERVENANT

Psychologue

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • La formation est centrée sur des problématiques concrètes au plus près des réalités quotidiennes des soignants et de leurs besoins.
  • La formation s’appuie sur des méthodes de pédagogie active :
    ◦ La première partie de la formation sera consacrée alternanera exposés théoriques courts illustrés d’exemples concrets sur les étapes de l’annonce, sur la relation au patient, le vécu du patient, les représentations professionnelles.
    ◦ Puis la formation se centrera sur les mises en situation et le debriefing permettant de questionner les pratiques et d’apporter une réponse collective aux problématiques rencontrées.
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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