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Formation : Améliorer la prise en charge de la douleur dans les maladies neuro-dégénératives


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Le plan maladies neuro-dégénératives (PMD 2014-2019) matérialise le fait que la réponse aux attentes et besoins des personnes touchées par une MND constitue une priorité nationale. Le nombre de personnes atteintes est en constante progression, en particulier pour des pathologies affectant les fonctions cognitives [...]. 

La douleur est un symptôme commun aux MND, qui, s'il n'est pas systématique est fréquent et louordement invalidant. [...]. Un colloque organisé par AVESIAN (l'Alliance Nationale pour les sciences de la vie et de la santé) et l'Institut thématique multi organismes (ITMO) neurosciences en mai 2016 a permis aux différents acteurs de faire le point sur les attentes et besoins dans le domaine du soin et de la recherche. Il a été en particulier souligné, d'une part, la complexité de la prise en charge des douleurs neuropathiques qui peuvent coexister avec des douleurs inflammatoires mais ne peuvent être soulagées par des antalgiques et d'autre part, la méconnaissance de la prise en charge pluridisciplinaire des douleurs neuropathiques. 

C'est dans ce cadre que s'inscrit la formation. 

  OBJECTIFS

Conformément aux orientations nationales 2018 de la DGOS, les objectifs sont les suivants :

  • Identifier la douleur neuropathique dans le cadre général de la douleur
  • Appréhender les particularités des douleurs neuropathiques dans les MND
  • Appréhender les traitements médicamenteux et non-médicamenteux
  • Prendre connaissance des innovations à attendre dans le domaine
  LE + DE LA FORMATION

Formation conforme aux orientations nationales fixées par la DGOS pour 2018, et qui allie théorique et pratique. 

  PROGRAMME

  PUBLIC CONCERNÉ

Personnels médicaux et paramédicaux

  VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant spécialisé dans l'’accompagnement des coordonnateurs de MSP

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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