• JE TROUVE MA FORMATION

Régi par la circulaire du 4 juin 1999 et l’arrête du 22 juin 2002, les Aide Soignants et Agents des Services Hospitaliers des EHPAD peuvent distribuer les médicaments préparés par une IDE ou la pharmacienne tant qu’il s’agit des actes de la vie courante. L’autorisation ministérielle d’Août 2007 précise quant à elle que la distribution de médicaments prescrits sans difficulté et sans apprentissage particulier peut être assurée par toute personne chargée de l’aide à la vie courante

La formation permettra de clarifier les dispositions législatives encadrant la distribution des médicaments, ainsi que de préciser l’organisation du circuit du médicament et les responsabilités de chaque acteur.

OBJECTIFS

OBJECTIF GLOBAL

Assurer une aide à la prise des médicaments sécurisée

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Le stagiaire sera capable de :

  • Connaître son rôle et celui des autres intervenants
  • Mobiliser les connaissances indispensables à sa pratique professionnelle
  • Respecter les règles liées à l’aide à la prise des médicaments : hygiène et sécurité.

LE + DE LA FORMATION

Cette formation se veut pratico-pratique et favorisera les échanges.

PROGRAMME

Rôle de chacun lors de la distribution et de l’aide à la prise des médicaments (IDE, AS, auxiliaire de vie, ASH …) :

  • Qui fait quoi ?
  • Qui peut quoi ?

L’observance de la prise médicamenteuse :

  • La bonne façon, au bon moment” (peut- on écraser tous les comprimés, les mélanger à tous les aliments, qu’entend-on par “à distance” des repas…)

PUBLIC CONCERNÉ

Agent exerçant auprès des personnes âgées

VOTRE INTERVENANT

Soignant exerçant en gériatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports de connaissances en lien avec des situations concrètes
  • Analyses de cas
  • Définition d’axes d’amélioration

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Déjeuner : oui

SESSIONS
Date(s) :
le 18 novembre 2019

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