Jusqu’à présent, le dépistage de l’infection à VIH était fondé sur une démarche volontaire dans le contexte d’une prise de risque. La mise à disposition de nouveaux traitements, et la persistance d’un retard au diagnostic de certains groupes ne se considérant pas ou n’étant pas identifiés comme étant « à risque » ont amené la Haute Autorité de Santé à montrer l’efficience d’une proposition de dépistage élargie à l’ensemble de la population générale adulte. Il s’agit d’ajouter au dispositif actuel de dépistage qui repose sur l’initiative de la personne, une invitation au test en la population générale par les professionnels de santé de première ligne, notamment à l’occasion d’un recours au soins quel qu’en soit le motif.
C’est pourquoi diversifier l’offre de dépistage en particulier en la « banalisant » auprès de la population générale, est une des principales mesures du plan national de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles 2010-2014. Depuis l’arrêté du 9 Novembre 2010, les TROD (Tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à VIH) peuvent également être réalisés plus largement par les professionnels de santé et par des intervenants associatifs (professionnels de santé ou non) dans des structures de prévention ou des structures associatives impliquées en matière de prévention sanitaire.
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux du dépistage
- Maîtriser les bonnes pratiques de dépistage
- Intégrer l’acte de dépistage dans une approche globale de santé sexuelle et respectueuse des choix d’orientation sexuelle
- Pouvoir utiliser les TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostics) et en interpréter les résultats
- Contribuer à l’articulation entre dépistage, prévention et traitement post-exposition et l’accès aux soins
PROGRAMME
Matin
- Connaissance de base sur l’infection à VIH et les infections sexuellement transmissibles
- Enjeux de la lutte contre le VIH et les IST en 2011
- Bonnes pratiques clinique du dépistage et de la prise en charge
- Cadre législatif et réglementaire du dépistage
Après-midi
- Formation à l’écoute et aux principes de l’information-conseil pour la réduction des risques liés à la sexualité et à une approche respectueuse des choix d’orientation sexuelle
- Formation théorique et pratique à l’utilisation de TROD
- Principe de la post-exposition
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel soignant
VOTRE INTERVENANT
Médecin ou Cadre de Santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.