• JE TROUVE MA FORMATION

By : -

Les professionnels travaillant auprès d’adolescents en institution doivent régulièrement faire face au mode d’expression brutal et souvent violent de ces derniers. Il va s’agir d’aider les professionnels à améliorer leur prise en charge en veillant au respect du cadre légal en vigueur.

OBJECTIFS

  • Identifier et analyser la réglementation relative à la prise en charge des adolescents en institution
  • S’approprier ou réactualiser les connaissances relatives à la psychologie de l’enfant et l’adolescent
  • Améliorer la prise en charge de l’enfant et l’adolescent en institution

PROGRAMME

Approche de l’enfant et de l’adolescent

  • Disposer de données d’épidémiologies et de données de la politique régionale de santé
  • Identifier les changements liés à la puberté
  • Savoir reconnaître les remaniements psychiques chez l’enfant et l’adolescent
  • Identifier et traiter les problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence.


Identifier et analyser la réglementation relative à la prise en charge des endants et adolescents en institution

  • Fixer le cadre juridique de l’intervention du professionnel notamment par rapport à des mineurs
  • Le cadre juridique spécifique à la prise en charge des mineurs en institution
  • Les droits des adolescents


La prise en charge

  • Resituer les principes généraux de la prise en charge
  • Appréhender la prise en charge lors des situations difficiles
  • Appréhender la prise en charge pluridisciplinaire
  • Cerner les difficultés de la prise en charge
  • Améliorer la relation avec l’adolescent

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnel du secteur social

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : INTRA

Durée à titre indicatif : 2 à 3 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : INTRA

Durée : 2 à 3 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT