• JE TROUVE MA FORMATION

By : -

Les professionnels travaillant auprès d’adolescents en institution doivent régulièrement faire face au mode d’expression brutal et souvent violent de ces derniers. Il va s’agir d’aider les professionnels à améliorer leur prise en charge en veillant au respect du cadre légal en vigueur.

OBJECTIFS

  • Identifier et analyser la réglementation relative à la prise en charge des adolescents en institution
  • S’approprier ou réactualiser les connaissances relatives à la psychologie de l’enfant et l’adolescent
  • Améliorer la prise en charge de l’enfant et l’adolescent en institution

PROGRAMME

Approche de l’enfant et de l’adolescent

  • Disposer de données d’épidémiologies et de données de la politique régionale de santé
  • Identifier les changements liés à la puberté
  • Savoir reconnaître les remaniements psychiques chez l’enfant et l’adolescent
  • Identifier et traiter les problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence.


Identifier et analyser la réglementation relative à la prise en charge des endants et adolescents en institution

  • Fixer le cadre juridique de l’intervention du professionnel notamment par rapport à des mineurs
  • Le cadre juridique spécifique à la prise en charge des mineurs en institution
  • Les droits des adolescents


La prise en charge

  • Resituer les principes généraux de la prise en charge
  • Appréhender la prise en charge lors des situations difficiles
  • Appréhender la prise en charge pluridisciplinaire
  • Cerner les difficultés de la prise en charge
  • Améliorer la relation avec l’adolescent

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel du secteur social

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : INTRA

Durée à titre indicatif : 2 à 3 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : INTRA

Durée : 2 à 3 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT