Les patients porteurs des expériences d’abus sexuels ou d’inceste nécessitent un accompagnement adéquat, prenant en compte les conséquences psychopathologiques (postraumatiques) qui y sont liées. La prise en charge suppose le respect d’un cadre éthique et légal, ainsi que d’une organisation en équipe permettant l’écoute et le soutien des personnes dans le dépassement des traumatismes. Cette formation éclairera les participants sur le contexte des abus et leurs conséquences sur le développement ultérieur de la personne, et présentera les points clés d’un travail en équipe.
OBJECTIFS
- Acquérir les notions et concepts psychologiques fondamentaux
- Savoir repérer les signes cliniques évocateurs d’abus sexuels
- Connaître les conséquences post-traumatiques
- Identifier les mécanismes à l’origine du maintien du secret ou au contraire ceux à l’origine de la révélation
- Connaître la conduite à tenir face à une suspicion ou une révélation
- Se familiariser avec la procédure judiciaire
- Structurer le rôle du professionnel dans la prise en charge de cette problématique
LE + DE LA FORMATION
Formation qui permet de clarifier le rôle de chacun, le déroulement et la rédaction de l’information.
PROGRAMME
Jour 1 : Abus sexuels, inceste : repérage et accueil
Repérer et identifier les différentes formes de violences
- Définitions, approche historique, statistique et juridique
Accueil et accompagnement thérapeutique des victimes de violences
- Le dépistage
- La relation d’accueil
La psychopathologie des victimes de violences sexuelles
- Construction psychique des personnes abusées dans leur enfance
- états traumatiques après une agression sexuelle
- Les caractéristiques de la relation abuseur/abusé
Jour 2 : La prise en charge en équipe
L’accompagnement et la coordination des intervenants
- L’équipe pluridisciplinaire de psychiatrie
- Prise en charge généraliste
- Démarches pour la réparation du préjudice
- Les partenaires
- La prise en charge des patients abuseurs
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnel des secteurs sanitaire et social
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, guide de l’ANAP, ect..)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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