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Les patients porteurs des expériences d’abus sexuels ou d’inceste nécessitent un accompagnement adéquat, prenant en compte les conséquences psychopathologiques (postraumatiques) qui y sont liées. La prise en charge suppose le respect d’un cadre éthique et légal, ainsi que d’une organisation en équipe permettant l’écoute et le soutien des personnes dans le dépassement des traumatismes. Cette formation éclairera les participants sur le contexte des abus et leurs conséquences sur le développement ultérieur de la personne, et présentera les points clés d’un travail en équipe.

OBJECTIFS

  • Acquérir les notions et concepts psychologiques fondamentaux
  • Savoir repérer les signes cliniques évocateurs d’abus sexuels
  • Connaître les conséquences post-traumatiques
  • Identifier les mécanismes à l’origine du maintien du secret ou au contraire ceux à l’origine de la révélation
  • Connaître la conduite à tenir face à une suspicion ou une révélation
  • Se familiariser avec la procédure judiciaire
  • Structurer le rôle du professionnel dans la prise en charge de cette problématique

PROGRAMME

Abus sexuels, inceste : repérage et accueil

  • Repérer et identifier les différentes formes de violences
    • Définitions, approche historique, statistique et juridique
  • Accueil et accompagnement thérapeutique des victimes de violences
    • Le dépistage
    • La relation d’accueil
  • La psychopathologie des victimes de violences sexuelles
    • Construction psychique des personnes abusées dans leur enfance
    • états traumatiques après une agression sexuelle
    • Les caractéristiques de la relation abuseur/abusé

La prise en charge en équipe

  • L’accompagnement et la coordination des intervenants
    • L’équipe pluridisciplinaire de psychiatrie
    • Prise en charge généraliste
    • Démarches pour la réparation du préjudice
    • Les partenaires
    • La prise en charge des patients abuseurs

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel des secteurs sanitaire et social

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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