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Formation : Prise en compte des faits religieux en institution sanitaire : Quelle posture pour les professionnels du soin?


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Les professionnels de santé, dans l’exercice de leur profession, sont de plus en plus confrontés aux différences culturelles que ce soit en lien avec la prise en charge des usagers et leur entourage ou avec la diversité des professionnels de santé qui constituent les équipes.

 

Dans la relation de soins, les objectifs que l’on peut fixer, les moyens mis en œuvre, l’évaluation des interventions sont bien souvent orientés selon notre propre culture et donc interfèrent sur nos savoirs faire et savoir être. Pour améliorer la qualité des prises en charge, il est indispensable de promouvoir un dialogue interculturel. Celui-ci passe par une démarche de compréhension des cultures auxquelles les professionnels peuvent être confrontés.

 

Le système de santé est tenu à la neutralité religieuse et au respect des croyances. comment concilier ces deux exigences ? Comment y parvenir avec la diversité religieuse d’aujourd’hui ?

 

L’évolution de la société et l’actualité bousculent ce principe fondateur et actif du « vivre ensemble ». Il est par conséquent nécessaire de réfléchir à la manière d’aborder ce sujet, entre travail/prise en charge et faits religieux, d’en mesurer les enjeux, d’en connaître les bases règlementaires et d’outiller les pratiques d’intervention.

 

Cette formation a pour objectif d’aider les professionnels à s’approprier les grands principes de la laïcité et son application concrète, afin de trouver la juste attitude face à l’expression religieuse et/ ou culturelle des usagers et des familles.

 

OBJECTIFS

  • Situer et comprendre le principe de laïcité en le replaçant dans son contexte historique et réglementaire
  • Cerner les conditions et les enjeux de la prise en compte du fait religieux dans une institution assurant un « service public » et se référant à des valeurs humanistes;
  • Questionner son rapport à l’altérité et comprendre l’incidence de son propre positionnement sur sa relation aux patients
    • Analyser les situations rencontrées et en acquérir des clés de compréhension par une approche pluridisciplinaire
    •  Acquérir des connaissances sur le cadre réglementaire et juridique en rappelant les règles de fonctionnements des établissements : règlement intérieur, contrat de travail, chartes, règles d’hygiène hospitalière (pour les vêtements  de travail obligatoires….), règles générales de fonctionnement….
    • Apporter une réponse adaptée aux situations de la vie quotidienne en alliant respect des convictions et respect du cadre de l’établissement.
  • Elaborer un plan d’action favorisant la mise en place d’actions (individuelles et collectives) concrètes et concertées.

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Jour 1

  • Etudes des représentations des stagiaires sur la question de la laïcité
  • Mise en avant des problématiques rencontrées par les professionnels
  • Cadre historique et réglementaire
  • Les demandes des usagers émanant du fait religieux
  • Bref historique et bases des principaux courants religieux

Jour 2

  • Rites et croyances selon les groupes culturels pris en charge
  • Un regard anthropologique sur les soins
  • Echanges en lien avec les expériences des professionnels et les difficultés rencontrées ou questionnements éventuels
  • Un regard anthropologique sur les soins
  • Accueil et prise en charge du patient en tenant compte de ses propres repères culturels

Jour 3

  • Rappels des concepts de soins
  • La gestion des conflits de valeurs dans le cas de refus de soins
  • Se positionner face à des situations critiques
  • La méthode de décentration : un outil facilitant la prise en charge
  • Travail autour de la posture professionnelle individuelle du professionnel

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social

VOTRE INTERVENANT

Ingénieur qualité et pilote de l’organisation des EPP dans son établissement

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS) Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation Un compte rendu de formation

EVALUATION

Une évaluation de la satisfaction et des connaissances

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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