Formation : Posture éducative et faits religieux : quels enjeux pour le travail social ?
By : Samy Yahiaoui -
Les professionnels exerçant auprès des adolescents, sont de plus en plus confrontés aux différences culturelles que ce soit en lien avec la prise en charge des usagers et leur entourage ou avec la diversité des professionnels de santé qui constituent les équipes.
Dans la relation éducative, les objectifs que l’on peut fixer, les moyens mis en oeuvre, l’évaluation des interventions sont bien souvent orientés selon notre propre culture et donc interfèrent sur nos savoirs faire et savoir être. Pour améliorer la qualité des prises en charge, il est indispensable de promouvoir un dialogue interculturel. Celui-ci passe par une démarche de compréhension des cultures auxquelles les professionnels peuvent être confrontés.
L’évolution de la société et l’actualité bousculent ce principe fondateur et actif du « vivre ensemble ». Il est, par conséquent, nécessaire de réfléchir à la manière d’aborder ce sujet, entre travail/prise en charge et faits religieux, d’en mesurer les enjeux, d’en connaître les bases réglementaires et d’outiller les pratiques d’interventions sociales et éducatives.
Cette formation a pour objectif d’aider les professionnels à s’approprier les grands principes de la laïcité et son application concrète, afin de trouver la juste attitude face à l’expression religieuse et/ ou culturelle des jeunes usagers et des familles.
OBJECTIFS
- Situer et comprendre le principe de laïcité en le replaçant dans son contexte historique et réglementaire
- Cerner les conditions et les enjeux de la prise en compte du fait religieux dans une institution assurant un «service public» et se référant à des valeurs humanistes très prégnantes
- Questionner son rapport à l’altérité et comprendre l’incidence de son propre positionnement sur sa relation à l’usager
LE + DE LA FORMATION
Nombreuses études de cas et mises en situations permettant d’appréhender la posture à adopter en tant que professionnel auprès d’adolescents autour de la thématique de la laïcité et des faits religieux.
PROGRAMME
Jour 1
- L’identification des attentes de l’usager : comment faciliter les échanges à venir ?
- La notion de laïcité et son implication au sein des structures sanitaires, sociales et médico-sociales
- Les différentes formes d’expressions du sacré, du religieux
- S’interroger sur un comportement individuel ou/et groupal au travail en liant processus d’intégration et laïcité
- Repérer des signes d’endoctrinement et de radicalisation des adolescents
Jour 2
- Construire une démarche adaptée auprès du jeune accompagné
- Identifier en quoi le religieux est un processus de distinction pour les jeunes
- Réinterroger son comportement professionnel, ses propres limites
- Identifier et mobiliser les acteurs professionnels compétents en cas de besoin d’orientation et ou de relais
- S’interroger sur la place des prénotions dans l’accompagnement de l’usager
Jour 3
- Connaître les droits et devoirs des professionnels et des usagers, ainsi que la place du risque dans les institutions
- Comprendre les différences de comportements (usagers, professionnels) afin d’élaborer un plan d’action
- Aider le professionnel à construire une relation plus adaptée envers l’usager
- Avoir les clés d’une démarche commune pour chaque professionnel au sein de son institution
- Inscrire la formation dans sa pratique professionnelle et identifier les leviers possibles d’adaptations et de développement
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Toute personne ayant des fonctions de coordination d’une MSP ou d’un CDS
VOTRE INTERVENANT
Formateur consultant spécialisé sur la laïcité, le fait religieux et l’accompagnement des adolescents
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
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