Pour l’enfant, le jeu est bien plus qu’une activité, c’est une véritable façon d’appréhender la vie, de se découvrir luimême et de découvrir son environnement. Le jeu est un outil de médiation qui permet de rentrer en relation avec l’enfant et de mieux comprendre ses besoins, attentes mais aussi ses difficultés à appréhender son environnement…
OBJECTIFS
- Comprendre la place et le rôle du jeu dans le développement et la construction de l’enfant
- Connaître les objets ludiques et les techniques de mises en jeu adaptées à l’enfant
- Être en mesure de mettre en place un atelier «Jeu» en institution
LE + DE LA FORMATION
Mises en situations et exercices ludiques en lien avec l’utilisation du jeu dans la relation à l’enfant.
PROGRAMME
Jour 1
- La place du jeu dans la relation à l’enfant
- La définition de l’activité ludique et le lien avec la psychologie de l’enfant
- L’évolution du jeu dans le développement de l’enfant : les besoins de l’enfant
- Le jeu : un médiateur dans la relation à l’enfant
- Le rôle de l’activité ludique dans la prise en charge thérapeutique (ex : en pédiatrie)
Jour 2
- Mettre en place un atelier jeu dans son service / institution
- Les différents objets ludiques et les techniques de mise en jeu dans la relation thérapeutique
- Comment utiliser la méthode de l’Observation et savoir exploiter les données recueillies ?
- La mise en place d’un atelier «Jeu» : Qui ? Comment ? Pourquoi ?
- Les réflexions autour du rôle du professionnel dans l’espace ludique et du travail en équipe pluridisciplinaire
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialisé dans le champ de l’enfance
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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