Les violences conjugales sont des violences graves par leur impact sur la santé des victimes et de leurs enfants et par le nombre de décès qui en découlent : en 2019, 146 femmes sont décédées, victimes de leur compagnon ou ex compagnon, 21 hommes, victimes de leur compagne, 25 enfants concomitamment à l’homicide de leur père ou mère.
L’impact sur la santé des victimes est important, allant de la simple blessure à des états de stress post traumatiques, en passant par des syndromes anxio-dépressifs, des grossesses pathologiques, des addictions,… Les confinements liés au contexte pandémique COVID 19 ont eu pour conséquence une forte hausse des violences conjugales, avec un isolement des victimes d’autant plus important.
Les professionnels de santé peuvent et doivent jouer un rôle important dans la détection, la prise en charge et l’orientation des victimes. Il est donc nécessaire de leur donner accès à des connaissances théoriques sur les violences, leur prévalence, le processus des violences, leur impact sur la santé et la vie sociale, des éléments pratiques et des outils pour savoir suspecter, dépister, évaluer et prendre en charge ces situations.
La violence conjugale, ainsi que les enfants victimes de violences, sont des problématiques pluridisciplinaires, médicales, psychologiques, sociales, juridiques nécessitant l’implication de tous les membres d’une équipe et la collaboration de plusieurs partenaires locaux.
OBJECTIFS
- Identifier les enjeux, les politiques publiques et le cadre réglementaire de la protection des victimes de violences conjugales
- Repérer les signes et les comportements permettant de suspecter l’existence de violences dans le cadre d’une prise en charge adaptée
- Etablir une communication adaptée avec la victime afin de favoriser une relation de confiance
- Utiliser de manière appropriée les outils prévus par la réglementation en vigueur
- Mobiliser les acteurs internes et externes dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire
LE + DE LA FORMATION
Formation alliant les aspects médicaux/soignants, psychologiques, sociaux et légaux conformément aux orientations nationales de la formation de la DGOS.
PROGRAMME
Jour 1
- Cadre politique et ampleur du phénomène
- Les ressors du processus de domination conjugale
- Identifier les conséquences de la violence
- Comprendre les attentes des victimes et les obstacles à leur prise de parole
- Les risques d’une réponse médicale et soignante non adéquate
- Quels sont les signes d’alerte de la violence conjugale ?
- Questionner en soignant / en médecin la victime et trouver les réponses adéquates
- Violence conjugale et diversité
- Techniques de communication et posture pour un soutien efficaces
- Eléments de repérage des situations de violence chez les enfants (enfants-témoins exposés aux violences conjugales, enfants directement victimes de violence)
Jour 2
- Comprendre les phénomène d’emprise, connaitre les priorités des auteurs de violences dans la relation intime afin d’aider les victimes, qu’elles soient adultes ou enfants (victimes collatérales)
- Evaluer la dangerosité des partenaires violents
- L’intervention médicale, soignante, sociale et légale : principes et repères
- Connaissance des aspects médico-légaux et utilisation des outils existants
- Coordination d’une prise en charge pluridisciplinaire en intra et extra hospitalier visant l’amélioration de la qualité de la prise en charge
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel concerné, médical, paramédical ou social
VOTRE INTERVENANT
Consultant formateur spécialisé en violences conjugales
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Ce programme de DPC par sa démarche réflexive est l’occasion d’apporter des connaissances (sur la base de la littérature scientifique, des données statistiques, juridiques, sociales, médicales et psychologiques actuelles) tout en analysant la pratique et valorisant l’expertise de chaque professionnel, afin de lui donner des moyens et techniques pour la pratique quotidienne.
Les méthodes et outils utilisés sont les suivants :
- Quiz de connaissances
- Apports théoriques
- Présentation d’enquêtes nationales et internationales permettant de mesurer l’ampleur du phénomène
- Brainstorming
- Apports juridiques
- Outils spécifiques (tableaux d’impacts, questionnaires de dépistage, questionnaires d’évaluation et de dangerosité, lignes directrices de l’outil S.I.G.N.A.L,…)
- Témoignages
- Travaux pratiques en groupe
- Jeu de l’étoile
- Exemples et études de cas réels
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.