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Formation : Prise en charge des adolescents victimes de conduites addictives

DPC


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Les prises de risques dont les conduites additives – alcoolisation, drogues, comportements à risques – sont des pratiques sociales paradoxales de désir d’autonomisation et de socialisation.

Elles témoignent d’une souffrance et de la nécessité pour l’adolescent de se confronter à la réalité pour se défaire de son mal être. Malgré leur désir d’autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes – parents, psychologues, éducateurs, soignants – ont ainsi une mission d’accompagnement et d’écoute.

La formation permettra d’approfondir le processus complexe des conduites addictives dans une période de construction qui est l’adolescence.

OBJECTIFS

  • Connaître les étapes du processus d’adolescence
  • Identifier les manifestations de la souffrance psychique à travers les conduites addictives
  • Participer à la prévention et à la relation d’aide face aux conduites addictives de l’adolescent
  • Savoir orienter l’adolescent en souffrance vers des relais spécialisés
  • Promouvoir le travail en réseau

LE + DE LA FORMATION

La richesse des échanges autour de l’analyse de cas cliniques apportés par les participants et complétée par l’expérience de l’intervenant.

PROGRAMME

JOUR 1

  • La problématique de l’adolescence et ses remaniements psychiques :
    • la puberté et la crise d’adolescence
    • les relations adolescents/parents/soignants
    • l’image du corps et la construction de l’identité
  • Les manifestations de la souffrance psychique de l’adolescent :
    • les conduites de dépendance aux substances psycho-actives
    • les conduites de dépendance aux comportements (jeux vidéo, internet, la nourriture …)
    • la conduite de dépendance affective (à un pair, à un parent)
  • Le normal et le pathologique : cas cliniques

JOUR 2

  • Les conduites addictives, prévention et relation d’aide
  • Les différents types de prises en charge non médicamenteuses (apport de la psychanalyse et des TTC)
  • L’orientation le cas échéant vers des réseaux et des structures spécialisées
  • La prévention du suicide

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel exerçant auprès des adolescents

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Educateur spécialisé exerçant dans un centre de soins pour adolescent

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations HAS, Plan interministériel “Bien être et santé des jeunes”, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
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Durée à titre indicatif : 2 jours


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Déjeuner : oui

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