La maltraitance envers les enfants est un sujet fréquemment abordé mais qui pose toujours question aux professionnels concernés. Le personnel ne sait pas toujours détecter les signes de maltraitance lorsqu’il prend en charge un enfant ayant un comportement de prostration, un enfant portant des marques de brûlures ou d’hématomes sur le corps.
Dans le contexte du diagnostic de la maltraitance, les agents sont partagés entre leur jugement moral et la réalité du cas clinique. Le personnel se questionne sur l’attitude et le discours à tenir vis-à-vis de l’entourage maltraitant.
Sur le plan juridique, comment s’applique le secret professionnel pour les personnels ? L’objet de cette formation est de donner au professionnels des outils et un cadre afin de définir des conduites à tenir adaptées à chaque situation.
OBJECTIFS
- Connaître le contexte législatif qui encadre la protection de l’enfance et son évolution
- Définir la maltraitance et en connaître les différentes formes
- Savoir détecter les signes de maltraitance chez l’enfant et dépister les facteurs de risque
- Identifier sa responsabilité pour prévenir et traiter toute forme de violence
LE + DE LA FORMATION
L’étude de cas clinique favorisera l’évolution des pratiques professionnelles de chacun.
PROGRAMME
Jour 1
- L’ampleur du phénomène, les caractéristiques et les données disponibles
- Rappels du droit des enfants et des principales lois relatives à l’accueil et à la protection de l’enfance
- La maltraitance et les concepts associés
- Les différentes formes de maltraitance : mauvais traitements, négligence, sévices sexuels,…
- Les facteurs de risque
- Les caractéristiques des rapports maltraitants et le diagnostic
- Les effets et conséquences pour l’enfant maltraité
- L’importance d’une approche multi-sectorielle et pluridisciplinaire
Jour 2
- Le rôle des différents acteurs
- Les outils de prévention
- La protection des victimes, la prise en charge de la maltraitance
- Les procédures administratives et règles relatives au signalement
- Les conduites à tenir en fonction des situations
- Les attitudes aidantes face à l’enfant et son entourage
- L’inscription dans la durée de l’accompagnement de l’enfant et de ses proches
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Expert judiciaire spécialisé dans l’enfance
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de l’ANESM et de la HAS, Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants – 2017/2019, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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