• JE TROUVE MA FORMATION

Les prises de risques dont les conduites additives – alcoolisation, drogues, comportements à risques – sont des pratiques sociales paradoxales de désir d’autonomisation et de socialisation. Elles témoignent d’une souffrance et de la nécessité pour l’adolescent de se confronter à la réalité pour se défaire de son mal être.

Malgré leur désir d’autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes – parents, psychologues, éducateurs, soignants – ont ainsi une mission d’accompagnement et d’écoute.

La formation permettra aux professionnels d’approfondir le processus complexe des conduites à risques dans une période de construction qui est l’adolescence.

OBJECTIFS

  • Connaître les étapes du processus d’adolescence
  • Identifier les manifestations de la souffrance psychique à travers les conduites à risques
  • Participer à la prévention et à la relation d’aide face aux conduites à risques à l’adolescence
  • Savoir orienter l’adolescent en souffrance vers des relais spécialisés
  • Promouvoir le travail en réseau

LE + DE LA FORMATION

La richesse des échanges autour de l’analyse de cas cliniques apportés par les participants et complétée par l’expérience de l’intervenant.

PROGRAMME

JOUR 1

  • La problématique de l’adolescence et ses remaniements psychiques :
    ◦ la puberté et la crise d’adolescence
    ◦ les relations adolescents/parents/soignants
    ◦ l’image du corps et la construction de l’identité
  • Le normal et le pathologique : cas cliniques
  • Les manifestations de la souffrance psychique de l’adolescent :
    ◦ les conduites de dépendance aux substances psychoactives, à certaines activités…
    ◦ le désinvestissement scolaire, l’absentéisme
    ◦ les conduites auto-agressives, marginales et leurs significations
    ◦ les troubles du comportement centrés sur le corps et les violences hétéro-agressives
    ◦ autres conduites à risque donnant lieu à accidents
    ◦ les tentatives de suicide

JOUR 2

  • Les conduites addictives, prévention et relation d’aide
  • Les différents types de prises en charge non médicamenteuses (apport de la psychanalyse et des TTC)
  • L’orientation le cas échéant vers des réseaux et des structures spécialisées
  • La prévention du suicide

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel exerçant auprès des adolescents

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Éducateur spécialisé exerçant dans un centre de soins pour adolescent

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations HAS, Plan interministériel “Bien être et santé des jeunes”, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCEN2002

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCEN2002

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 11/05/2020 au 12/05/2020
du 3/12/2020 au 4/12/2020

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