Les prises de risques dont les conduites additives – alcoolisation, drogues, comportements à risques – sont des pratiques sociales paradoxales de désir d’autonomisation et de socialisation. Elles témoignent d’une souffrance et de la nécessité pour l’adolescent de se confronter à la réalité pour se défaire de son mal être.
Malgré leur désir d’autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes – parents, psychologues, éducateurs, soignants – ont ainsi une mission d’accompagnement et d’écoute.
La formation permettra aux professionnels d’approfondir le processus complexe des conduites à risques dans une période de construction qui est l’adolescence.
OBJECTIFS
- Connaître les étapes du processus d’adolescence
- Identifier les manifestations de la souffrance psychique à travers les conduites à risques
- Participer à la prévention et à la relation d’aide face aux conduites à risques à l’adolescence
- Savoir orienter l’adolescent en souffrance vers des relais spécialisés
- Promouvoir le travail en réseau
LE + DE LA FORMATION
La richesse des échanges autour de l’analyse de cas cliniques apportés par les participants et complétée par l’expérience de l’intervenant.
PROGRAMME
JOUR 1
- La problématique de l’adolescence et ses remaniements psychiques :
- la puberté et la crise d’adolescence
- les relations adolescents/parents/soignants
- l’image du corps et la construction de l’identité
- Le normal et le pathologique : cas cliniques
- Les manifestations de la souffrance psychique de l’adolescent :
- les conduites de dépendance aux substances psycho-actives, à certaines activités…
- le désinvestissement scolaire, l’absentéisme
- les conduites auto-agressives, marginales et leurs significations
- les troubles du comportement centrés sur le corps et les violences hétéro-agressives
- autres conduites à risque donnant lieu à accidents
- les tentatives de suicide
JOUR 2
- Les conduites addictives, prévention et relation d’aide
- Les différents types de prises en charge non médicamenteuses (apport de la psychanalyse et des TTC)
- L’orientation le cas échéant vers des réseaux et des structures spécialisées
- La prévention du suicide
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel exerçant auprès des adolescents
VOTRE INTERVENANT
Educateur spécialisé exerçant dans un centre de soins pour adolescent
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations HAS, Plan interministériel “Bien être et santé des jeunes”, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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