L’arrivée d’un enfant est une période où se mêlent des sentiments très variés (joie, inquiétude, etc…) et qui suscite de nombreuses interrogations. Un bon accompagnement permet de repérer les situations à risques et intervenir pour prévenir la maltraitance de l’enfant. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance marque clairement son intention de définir la prévention comme un axe majeur du dispositif, afin d’agir le plus en amont possible des difficultés et de prévenir les dégradations des situations.
OBJECTIFS
- Clarifier le concept de parentalité pour comprendre les phénomènes psychiques en cause dans la construction des liens parents-enfants
- Repérer et comprendre les dysfonctionnements de la relation parents-enfants
- Prévenir les situations à risques
LE + DE LA FORMATION
De nombreux cas pratiques pour faciliter l’évolution des pratiques professionnelles dans l’accompagnement des parents
PROGRAMME
Jour 1
- La parentalité : l’approche historique, anthropologique, juridique, psychologique et culturelle
- Parentalité et structures familiales : construction des liens parents-enfants (compétences et besoins de l’enfant, capacités parentales et place des différents partenaires)
- Les trois dimensions de la parentalité
- Les facteurs de fragilisation de la parentalité
- La maltraitance de l’enfant : situations à risques, démarche de prévention
- Repérer et agir en cas de maltraitance
Jour 2
- Conduire des entretiens familiaux
- Accompagner à devenir parent
- Soutenir les efforts et les signes d’amélioration
- Observer et parler à l’enfant
- Respecter les liens particuliers et fragiles entre les parents et l’enfant
- Dire ce qui n’est pas acceptable, etc..
- Prévenir les crises, la dépression etc..
- Comprendre la répétition, le sens de l’histoire.
- Travailler dans une logique pluridisciplinaire
- Élaboration d’un projet d’accompagnement à la parentalité : les questions éthiques, la place des professionnels, les compétences et aptitudes requises
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Formateur spécialisé dans le développement de l’enfant et adolescent et l’accompagnement à la parentalité
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations HAS, Enquête INSERM, Fiches INPES, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.