Formation : Connaissance et prise en charge des troubles comportementaux à l’adolescence
By : Samy Yahiaoui -
L’adolescence est la période de fragilité psychique la plus importante.
Nombreux sont les pathologies psychiatriques et les troubles du comportement qui se déclarent durant cette phase de transformation de la personnalité. C’est aussi durant cette période que certains de ces troubles aboutissent à des tentatives de suicide – 2ème cause de mortalité chez les adolescents.
Nous vous proposons une formation pour vous permettre de mieux adapter votre prise en charge à ces troubles.
OBJECTIFS
- Différencier un comportement normal d’un comportement pathologique
- Identifier un trouble comportemental et comprendre la signification psychologique
- Mettre en place une démarche d’accompagnement des adolescents en difficulté
LE + DE LA FORMATION
Les études de cas cliniques à partir des situations rencontrées par les participants et les mises en situation favoriseront l’acquisition d’une approche adaptée.
PROGRAMME
Jour 1 et 2
- Connaissance de l’adolescence :
• La puberté et la crise d’adolescence
• Les relations adolescents / parents / soignants
• L’image du corps et la construction de l’identité - Les comportements spécifiques à l’adolescence :
• Les conduites déviantes
• Les tentatives de suicide, fugues, errances, vols, violence
• Le besoin d’affirmation
• Les comportements centrés sur le corps : trouble du comportement alimentaire, trouble du sommeil
• La différence entre le normal et le pathologique - Les pathologies survenant à l’adolescence :
• Les états anxieux et névroses
• La dépression
• Les états psychotiques, la schizophrénie, les bouffées délirantes aiguës, les «états limites» (borderline)
• Les conduites psychopathiques
• Les dépendances multifactorielles
Jour 3
- Les relations à l’adolescence :
• Avec ses pairs, avec les parents, à l’école
• La relation d’aide et les réponses des soignants : la communication, l’écoute, la «bonne distance», les traitements …
• Les attitudes relationnelles adéquates - La relation avec les familles / L’alliance thérapeutique
- Le travail en équipe pluridisciplinaire
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel exerçant auprès des adolescents
VOTRE INTERVENANT
Psychologue spécialisé dans la prise en charge des adolescents
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques et mise en situation
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Plan interministériel «bien être et santé des jeunes» Novembre 2016, Recommandations HAS et ANESM, etc.)
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.