Les différentes prises de risques à l’adolescence sont des pratiques sociales paradoxales de désir d’autonomisation et de socialisation. Elles témoignent d’une souffrance et de la nécessité pour l’adolescent de se confronter à la réalité pour se défaire de son mal être. Le contexte pandémique a, pour certains jeunes, exacerbé leur souffrance et leur isolement et demande un accompagnement et une prise en charge adaptée, menée par les professionnels sur le terrain.
Malgré leur désir d’autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes – parents, psychologues, éducateurs, soignants – ont ainsi une mission primordiale d’accompagnement et d’écoute.
La formation permettra aux professionnels d’approfondir le processus complexe des conduites à risques dans la période de construction qu’est l’adolescence.
OBJECTIFS
- Connaître les étapes de construction et de développement à l’adolescence
- Identifier les manifestations de la souffrance psychique à travers les potentielles conduites à risques
- Participer à la prévention et à la relation d’aide face aux conduites à risques à l’adolescence
- Savoir orienter l’adolescent en souffrance vers des relais spécialisés
- Promouvoir le travail en réseau et intervenir en équipe
LE + DE LA FORMATION
La richesse des échanges autour de l’analyse de cas cliniques apportés par les participants et complétée par l’expérience de l’intervenant.
PROGRAMME
Jour 1
- La problématique de l’adolescence et ses remaniements psychiques :
• La puberté et la crise d’adolescence
• Les relations adolescents/parents/soignants
• L’image du corps et la construction de l’identité
• Les conséquences récentes liées aux confinements dans le cadre de la pandémie COVID 19 et les risques liés à l’isolement
• Le normal et le pathologique : cas cliniques - Les manifestations de la souffrance psychique de l’adolescent :
• Les conduites de dépendance aux substances psycho-actives, à certaines activités…
• Le désinvestissement scolaire, l’absentéisme
Jour 2
- Les conduites auto-agressives, marginales et leurs significations
- Les troubles du comportement centrés sur le corps et les violences hétéro-agressives
- Les autres conduites à risque donnant lieu à accidents
- Les conduites addictives, prévention et relation d’aide
- Les différents types de prises en charge non médicamenteuses (apport de la psychanalyse et des TTC)
- L’orientation le cas échéant vers des réseaux et des structures spécialisées
- Les tentatives de suicide et les modalités de prévention et de prise en charge
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel exerçant auprès des adolescents
VOTRE INTERVENANT
Éducateur spécialisé exerçant auprès d’adolescent
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations HAS, Plan interministériel «Bien être et santé des jeunes», etc.)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports didactiques, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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