Formation Blended-Learning : Education Thérapeutique du Patient (ETP)
By : Formavenir Performances -
Occupant aujourd’hui une place majeure dans la pratique des soins, l’ETP améliore significativement la prise en charge des patients. Cette approche nécessite l’acquisition de compétences techniques, relationnelles, pédagogiques, organisationnelles.
La démarche doit être structurée et coordonnée entre les différents professionnels. Depuis la promulgation de la loi HPST et la parution de l’arrêté du 2 août 2010, renforcés par l’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique et aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, il est obligatoire de former les professionnels de santé amenés à intervenir dans le cadre des projets d’Education thérapeutique du patient (ETP) selon le référentiel en vigueur.
OBJECTIFS
- Expliquer ce qu’est l’ETP
- Traduire le vécu du patient chronique
- Proposer et réaliser des séquences d’éducation thérapeutique
- Mettre en œuvre le bilan éducatif partagé
- Evaluer les dispositifs
- Mettre en pratique le programme personnalisé
LE + DE LA FORMATION
La diversité des modalités pédagogiques rend l’apprenant acteur de sa formation.
PROGRAMME
- Réflexion sur la posture éducative
- Grands principes de l’éducation du malade chronique, définition et cadre règlementaire de l’ETP
- Processus d’adaptation au changement du patient dans sa maladie et ses étapes
- Bilan éducatif : rédaction des objectifs et formulations
- Relation soignant/soigné favorable à l’expression des besoins et des attentes du patient
- Alliance thérapeutique et l’accompagnement du patient dans la gestion de sa maladie chronique
- Concept de posture éducative dans la relation soignant-soigné
- Mise en œuvre d’un recueil des besoins centré sur le patient
- Théories autour de l’évaluation et la construction d’une évaluation pertinente
- Structuration et la formalisation des activités éducatives
- Mise en œuvre des ressources pédagogiques adaptées
- Identification de son rôle par rapport aux autres intervenants dans l’ETP dans le projet éducatif
- Mise en œuvre sur le terrain
- Conclusion et évaluation du parcours de formation
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- L’ensemble des professionnels de santé selon la liste du Code de la santé publique
- Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Consultant certifié et expert en ETP
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Activités asynchrones sur LMS : tests de connaissances, modules auto formatifs, quiz, partage sur forum de discussion, lectures, vidéos et témoignages
- Activités synchrones en classes virtuelles : apports didactiques, travaux en sous-groupes, analyse de pratique
- Activités expérientielles sur le terrain avec exercices concrets et REX pour analyse avec l’Expert
LIVRABLES
- Documentation pédagogique
- Certificat de réalisation/ Attestation de présence
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de satisfaction stagiaire sera transmise aux participants de façon digitale en fin de formation
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.