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Formation : La communication dans la relation de soin


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Les professionnels du soin sont confrontés ces dernières années à des évolutions au niveau des prises en charge des patients / résidents et de leurs attentes. L’organisation du travail est de fait, impactée par une recherche de rentabilité et d’efficience technique optimum.
Dans ce contexte en constante évolution, les professionnels se sentent réinterrogés dans leurs pratiques et dans leurs valeurs soignantes. Ils ont souvent le sentiment de ne plus avoir le temps d’établir des relations de qualité avec le patient / résident.
Cette formation permet aux participants de réinterroger leurs capacités de communication avec le patient / résident, la famille mais également avec le reste de l’équipe. Il s’agit également de les amener à analyser leurs propres postures de communication, à mieux cerner et travailler avec leurs émotions présentes dans la relation.

OBJECTIFS

  • Revisiter tous les aspects de la communication dans le soin (observation, écoute, communication non verbale et verbale)
  • Comprendre comment établir une relation de confiance avec le patient / résident
  • Acquérir les outils pour adapter sa communication à chaque personne et s’assurer de la compréhension du message

LE + DE LA FORMATION

La formation est illustrée par de nombreux exemples et de jeux de rôles dont les thèmes sont donnés par les participants afin de répondre au plus près à leurs attentes.

PROGRAMME

Jour 1 

  1. Définition de la communication
  2. La communication dans son aspect réglementaire et dans son aspect relationnel
  3. La position du patient face aux soignants
  4. Les fondamentaux de la communication dans la relation de soin
  5. Les conséquences du manque de communication
  6. La communication digitale ou la communication des mots
  7. La communication analogique ou la communication de la relation
  8. La prise de conscience de ses modes relationnels :
    • L’écoute et la reformulation
    • L’analyse de la demande
    • L’expression verbale
    • Le langage positif

Jour 2

  1. De la médiation à la relation
  2. Le paralangage positif
  3. L’importance de la compréhension des mots dans le cadre des soins
  4. Des applications concrètes : la relation soignante et la communication verbale
  5. L’éternel problème : le temps et sa gestion
  6. Les différents modes de communication non verbale dans la relation soignant/ soigné
  7. Quelques vecteurs de relation différents (toucher relationnel, chant, musique, dessins, peinture, etc…)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

 

Tout public concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé en Ressources Humaines, communication et développement personnel

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
 
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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