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Formation Marché ANFH : La communication non verbale dans la relation patient / soignant

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Commande via LA ForMuLE ANFH
Ä Date de fin du marché : 25/03/2025
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La loin°2002-303 du 4 mars 2020 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé indique que : « aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. La communication autour du soin est un élément central qui peut générer autant de satisfaction que d’insatisfaction auprès des usagers. Les soignants sont conscients que la communication avec le patient, et plus particulièrement avec les patients non-communicants, peut être altérée. Aussi, leurs compétences dans ce domaine doivent être développées pour satisfaire une meilleure prise en soin et éviter des sources de stress. Pour entrer en interaction avec un patient non-communicant, il est nécessaire que les personnels soignants puissent comprendre rapidement son mode de communication. Mais ils doivent également se faire comprendre afin de lui transmettre toutes informations dont celles nécessaires à ses soins, comme prévu par la réglementation française »

OBJECTIFS

Proposer une prise en charge adaptée aux patients non communicants en favorisant la relation patient / soigné
Identifier les patients non communicants
Repérer les situations dans lesquelles les échanges verbaux entre patients et soignants sont altérés
S’approprier les techniques de communication non verbale
Expliquer les consignes appropriées aux patients et les faire participer aux soins
Echanger avec le public concerné

LE + DE LA FORMATION

Nombreux exercices pratiques, jeux de rôles et mises en situation suivis de débriefing et mise en avant de méthodes et aides techniques pour communiquer non verbalement.

PROGRAMME

Jour 1
Les fondements de la communication
La place de la communication dans la relation d’aide
Les situations d’altération communicationnelle au cœur des soins
Exemples de situations rencontrées et recherches de pistes possibles en réponse, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques et le cadre réglementaire

Jour 2
Hypothèses sur le « monde » des patients non communicants : en termes d’émotions, d’angoisses, de fragilité, de rapport avec le temps, les soins …
Les méthodes et aides techniques pour communiquer non verbalement
Savoir lire les messages non verbaux, savoir répondre
Le toucher relationnel et ses représentations : caractéristiques, intérêts, limites

Jour 3
Analyse en groupes de cas concrets et mises en situations
L’importance du travail en équipe auprès des patients non communicants
Présentation des outils utilisés et/ou créés
Elaboration du plan d’action d’amélioration

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

L’ensemble des personnels soignants des établissements de santé
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue ou Cadre de Santé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Des méthodes pédagogiques variées centrées sur l’analyse des situations professionnelles et la recherche de pistes de développement
Test de positionnement
Apports didactiques
Diaporama
Etudes de cas
Analyses de pratiques professionnelles
Exercices pratiques et simulations

Ä Un format distanciel de cette action de formation est également disponible sur-demande
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Comptes Nationaux OPCO
cn@formavenir-performances.fr
01 80 06 90 11 / 06 03 23 57 27

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Évaluation de satisfaction
Évaluation des acquis
Bilan à froid
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
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Réf : 200083-CN-L02

Durée à titre indicatif : 3 jours


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Durée : 3 jours

Déjeuner : Non

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Dernière modification le 23/03/2022 à 17:03