• JE TROUVE MA FORMATION

Formation Marché ANFH : La communication des écrits professionnels : par qui, pour qui, comment et pourquoi ?

Nouveau ANFH V2020


By : -

Commande via LA Formule ANFH
⇒ Date de fin du marché : 02/07/2022
———————————————————————-
Dans le secteur social et médico-social, les écrits professionnels prennent une place de plus en plus incontournable au cœur de chaque métier intervenant auprès des usagers. L’évolution de ce secteur, de sa règlementation, du besoin et des droits des usagers entrainent une réelle nécessité d’évolution des pratiques de l’écrit. Si tous les écrits n’ont pas la même forme, ni les mêmes usages, ils poursuivent toutefois les mêmes objectifs. Les professionnels de la protection de l’enfance et de la prise en charge du handicap sont engagés régulièrement dans cet exercice complexe et délicat. De plus, le passage à l’écrit n’est pas toujours aisé pour ces derniers où l’oral, le relationnel, l’accompagnement tient une place privilégiée. Dans le secteur de la protection de l’enfance par exemple, les écrits professionnels s’inscrivent dans la pratique quotidienne des professionnels et constituent l’élément central dont dépendent la cohérence et la cohésion des parcours des enfants.
Par ailleurs, les écrits professionnels s’intègrent de plus en plus dans des systèmes informatisés. Bien que les logiciels et les processus informatiques soient différents selon les structures, des règles d’écriture communes s’imposent pour respecter le cadre règlementaire et les nouvelles normes de traçabilité. Mais l’écrit est aussi un outil pluridisciplinaire et interactif : au-delà de la maîtrise des techniques d’écriture, le processus de rédaction intègre l’usager et s’inscrit dans une démarche participative et personnalisée. L’écrit doit donc avant tout être accessible à l’usager. Présents dans le quotidien de tous, les écrits professionnels de chacun ont donc de multiples enjeux, tant en termes de responsabilité professionnelle que de coordination et de cohésion d’équipe.
Comment alors encourager la progression de la qualité des écrits professionnels ?
Cette formation vise à appréhender les écrits non pas comme une obligation mais comme la reconnaissance de l’amélioration des services rendus aux usagers, comme des outils au service de l’action éducative et dans une dynamique éthique de l’accompagnement permettant de valoriser les pratiques professionnelles.

OBJECTIFS

Objectif général

  • Assimiler la culture de l’écrit, comprendre la valeur professionnelle de l’écrit, au bénéfice de la personne accueillie

Objectifs spécifiques

  • Identifier les destinataires internes et externes (dont la personne accueillie), connaître leurs attentes et adapter les écrits
  • Comprendre l’importance des écrits (recueil, consigne et traçabilité) dans la réalité de l’accompagnement
  • Identifier les différents supports de communication, en lien avec les destinataires
  • Connaître les règles de l’écrit (utilisation de la ponctuation, des guillemets pour les citations, etc.)
  • Savoir motiver son écrit, écrire à bon escient (éviter les jugements de valeur)
  • Gérer son temps, intégrer ce temps d’écrit dans son activité
  • Identifier qui écrit : celui qui a l’information ou un tiers ? Responsable du rédacteur, signature, etc.
  • Identifier à qui transmettre l’information en fonction des situations
  • Connaître les règles de l’archivage (quoi, combien de temps, qui garde l’original, que faire des copies…)

LE + DE LA FORMATION

Durant la formation les participants s’entraineront à partir des outils tels que bilan MDPH projet personnalisé, Notes CR et Cahiers de transmissions… qui sont leur quotidien

PROGRAMME

Jour 1

  • Le contexte et les enjeux des écrits professionnels (éthiques et juridiques)
  • Les différents types d’écrits dans les institutions sociales et médico-sociales
  • La place des écrits professionnels dans les pratiques professionnelles
  • Analyse de pratique

Jour 2

  • Appropriation des outils et méthodes de rédaction – Gagner en aisance dans l’écriture
    – Les difficultés de l’écriture professionnelle
    – Les fondamentaux de l’écriture professionnelle
    – Focus sur la place grandissante des écrits professionnels dans le secteur social et médico-social – Comment gérer ce temps d’écrit dans son activité
  • Apprentissage des outils et méthodes pour une rédaction synthétique et structurée
  • Ebauche d’un plan de progrès individuel

Jour 3

  • Analyse des pratiques professionnelles et identification des points sensibles
  • Ethique et déontologie dans la pratique des écrits professionnels
  • Ateliers 1 et 2 : Formalisation de différents types d’écrits en tenant compte des publics et situations rencontrées dans les secteurs de l’enfance et de la protection de l’enfance

Jour 4

  • Les écrits professionnels dans le système qualité de l’établissement
    – L’importance de la gestion documentaire et de l’archivage
    – Les modalités d’échanges soumises aux missions des établissements
    – Conservation / Exploitation responsable des données de santé
  • Ateliers 3 et 4 : Formalisation de différents types d’écrits en tenant compte des publics et situations rencontrées dans les secteurs de l’enfance et de la protection de l’enfance

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel concerné par l’accompagnement des personnes accueillies

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur aux écrits professionnels dans le secteur social et médico-social

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

En amont de la formation, recueil individuel des difficultés dans les écrits professionnels
Synthèse intermédiaire pour adaptation du contenu aux attentes des stagiaires
Echanges d’expériences
Apports conceptuels
Ateliers d’écriture
——————————————————–
ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Auvergne Rhône Alpes
lyon@formavenir-performances.fr
06 16 68 05 84 / 06 28 56 60 28

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
  • Compte-rendu

EVALUATION

  • Évaluation de satisfaction
  • Évaluation des acquis
  • Evaluation de l’amélioration des pratiques
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : 2018RHO00068-RHO-L00-F00

Durée à titre indicatif : 4 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : 2018RHO00068-RHO-L00-F00

Durée : 4 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT



Autres formations qui peuvent vous intéresser