Formation Marché ANFH : Initiation à la langue française des signes – LSF (Bretagne)
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 31/08/2024
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Les personnes atteintes de surdité doivent faire face à une double stigmatisation, celle de la maladie et celle de la surdité. Les personnes sourdes et malentendantes représentent une population fragilisée quant à l’accès aux soins. Il existe un décalage culturel avec les entendants. Les professionnels de santé devant prendre en charge ces patients sont confrontés à des problèmes de communication. Les réflexes face à une personne sourde ou malentendante reposent généralement sur de fausses croyances notamment que la communication écrite peut pallier les difficultés orales. Or, un grand nombre de personnes sourdes et malentendantes ont une mauvaise compréhension de l’écrit. Il existe aussi une surestimation de l’efficacité de la lecture labiale. La compréhension de ce qui est dit ne s’élève qu’à 50% du message.
Cette formation permet une première approche de la langue des signes française et une connaissance des signes principaux afin de pouvoir faciliter l’accueil et l’orientation mais aussi de rassurer une personne sourde ou malentendante, lors de l’exercice de son activité professionnelle. Les participants seront en capacité de poser des questions simples, pour permettre d’effectuer un diagnostic rapide de la personne prise en charge.
OBJECTIFS
- Appréhender la culture sourde et malentendante
- Appréhender les fondamentaux de la gestuelle et des mimiques par un premier apprentissage des bases communes : acquisition de l’alphabet, savoir se présenter, savoir signer son nom, apprentissage des chiffres….
- Connaître des dialogues de base communs à tous permettant l’accueil des personnes et leur orientation au sein de la structure en fonction de leurs besoins
- Construire un recueil des différents dialogues qui seraient susceptibles d’être utiles à la pratique des stagiaires, dont le vocabulaire technique indispensable à leur exercice
- Apprendre le vocabulaire spécifique à son activité
LE + DE LA FORMATION
Obtention d’un macaron apposable à l’entrée de l’établissement/service et sur le site internet de la structure pour valoriser et rendre visible les compétences des personnels formés.
Chaque établissement formé et détenteur de ce macaron sera, de plus, référencé dans des bases de données accessibles aux personnes en situation de handicap.
PROGRAMME
Module 1 – Approche de la culture sourde et malentendante et des fondamentaux de la langue des signes française
Introduction à la langue des signes française et signes de communication
– Dactylologie
– Communication de base
– Comprendre la langue des signes à travers son origine et son histoire
– Première approche de la culture sourde et des principes de la gestuelle de communication
Les sourds et la culture sourde : éléments de courtoisie et comportement
– Comprendre la surdité (causes, différences…) et l’audition
– Sensibilisation sur la différence sourd/malentendant et entendant
– Les signes de la communication et de politesse
– Sensibilisation au triple handicap : surdité, mutisme, cécité : comment communiquer dans ce contexte ?
– Les postures et les proformes
Les bases de vocabulaire et de dialogues simples et courants
– Les signes de l’habitat et de ses équipements
– Approche de la syntaxe de la Langue des Signes française
– Signes des moyens de transports et locomotion, des administrations, des métiers (des stagiaires) liés à l’établissement, des loisirs et des sports, de l’alimentation, de la santé / soins / lieux, des émotions
Module 2 – Les bases de vocabulaire et de dialogues nécessaires à l’exercice des professionnels
Elaboration des dialogues adaptés aux fonctions de chaque stagiaire
Recueil du vocabulaire nécessaire à chaque dialogue.
Construction/Acquisition des dialogues
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout public
VOTRE INTERVENANT
Formateur spécialisé en LFS et labelisé pour initier les professionnels, tous secteurs d’activité confondus
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Exposés théoriques
Jeux de rôle et mises en situations conversationnelles
Echanges
Documentaires vidéos
Ateliers supervisés
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Bretagne – Normandie
rennes@formavenir-performances.fr
06 03 23 57 35 / 06 22 13 72 37
LIVRABLES
Remise d’un mémo de communication adapté à la pratique professionnelle de chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Evaluation de la satisfaction
Evaluation des acquis
Evaluation de l’amélioration des pratiques
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.